1-bola-de-grossesse.com » Ma grossesse » Eveil musical : à quel âge commencer ?

Eveil musical : à quel âge commencer ?

Beaucoup de parents se questionnent sur comment initier leurs enfants à la musique, vers quel âge intervenir et surtout, sur l’intérêt d’une initiation précoce.

Avant tout, il faut comprendre ce qu’est l’éveil musical :

L’éveil musical, ça n’est pas forcément apprendre à votre enfant de deux ans à jouer au piano. L’éveil musical, c’est plutôt tout ce qui initie l’enfant au monde sonore. Il s’agira alors d’écouter de la musique ou encore de chanter ensemble. Comptines et berceuses sont au rendez-vous. Il est donc question d’apprendre à vos petits marmots à apprécier un chant doux et le son d’une belle voix. L’éveil musical peut aussi inclure l’utilisation d’instruments musicaux en jouet. Le but étant uniquement de faire comprendre le principe du rythme à l’enfant.

L’éveil musical peut également prendre l’allure d’un jeu en famille, il s’agira alors de faire un karaoké ensemble ou d’improviser une petite partie de dance floor. Tout cela permettra à votre enfant de prendre goût à l’univers du son.

pratiquer l’éveil musical

Quel est l’intérêt de l’éveil musical ?

  • Dans un premier lieu, développer sa sensibilité. Et il ne s’agit pas là uniquement de sensibilité sonore, mais également de sensibilité émotive. L’enfant apprend à apprécier les choses belles, ce qui en fera plus tard un adulte très raffiné.
  • Consolider les liens entre l’enfant et ses parents qui l’initient au monde musical. L’enfant passe plus temps avec ses parents et l’initiation prend les allures d’un jeu, cela contribuerait au développement de la relation parents-enfant.
  • L’éveil musical participe également au développement de l’intelligence de l’enfant et peut s’avérer très bénéfique dans ce cadre-là. L’utilisation d’instruments musicaux, par exemple, éveillera sa curiosité tandis qu’apprendre des paroles de chansons l’aidera à développer sa mémoire.
  • Enfin, un enfant à qui on pratique l’éveil musical aura tendance à être plus impliqué et plus ouvert à l’échange. Il aura donc moins de chance de souffrir de timidité plus tard.

Qui peut pratiquer l’éveil musical ?

L’éveil musical est très important dans l’éducation d’un enfant. Il n’y a pas d’âge pour débuter, car il commence déjà très tôt dans la vie d’un enfant. Comme cité plus haut, l’éveil musical commence déjà avec les première berceuses que vous chantez à votre bébé. Donc, c’est vous qui êtes ses premiers initiateurs.

Dans un second lieu, il existe des crèches qui proposent un atelier d’éveil musical. Cela peut également être très constructif pour votre enfant, car il s’agira de pratiquer de la musique en groupe. Cela l’aidera à développer ses relations sociales et à s’amuser en groupe.

Enfin, il existe aussi certains professionnels de la musique qui organisent des séances d’éveil pour enfants, chanteurs et animateurs s’activent alors pour inculquer à vos enfants l’amour du son !

Pour votre grossesse et bien plus :