1-bola-de-grossesse.com » Fertilité » Faut-il apprendre comment toucher son ventre pour savoir si on est enceinte ?

Faut-il apprendre comment toucher son ventre pour savoir si on est enceinte ?

La grossesse est souvent une source de stress pour certaines femmes surtout celles qui ne veulent pas avoir d’enfant dans les prochaines années. Elles cherchent alors toutes les solutions même les plus loufoques pour tenter de déterminer les causes de ces symptômes. Il existe des méthodes beaucoup plus fiables pour savoir si vous attendez un bébé comme le test de grossesse et la prise de sang. Toutefois, vous êtes nombreuses à vous interroger : comment toucher son ventre pour savoir si on est enceinte ?

L’examen de votre corps peut être suffisant

Les femmes ont parfois un sixième sens, elles arrivent à percevoir les changements qui entraînent des problèmes plus ou moins importants. De ce fait, elles sont nombreuses à déceler une grossesse sans effectuer un seul test ou diagnostic auprès d’un professionnel de la santé comme un gynécologue. Il est possible de toucher son corps afin d’identifier quelques modifications :

  • Vos seins sont généralement un peu plus tendus, ils sont fermes au toucher. Le ressenti est normalement similaire à celui obtenu pendant les règles.
  • L’utérus peut être douloureux, il se prépare à recevoir votre enfant. Il n’est donc pas surprenant que le bas de votre ventre ne soit plus le même. En le touchant, vous êtes beaucoup plus sensible. Cela traduit d’une modification importante de votre corps.
  • Le toucher devient peut-être intéressant lorsque l’enfant est déjà installé depuis plusieurs mois, mais dans ce cas, vous avez d’autres symptômes beaucoup plus fiables comme le volume de votre ventre.

Si vous avez un doute, il est préférable de réaliser un test de grossesse avec votre urine pour avoir une réponse rapide. Généralement, la fiabilité est très élevée, mais pour être certaine à 100 %, la prise de sang reste la meilleure solution.

Toucher son ventre, est-ce vraiment efficace ?

Certes, vous pouvez déceler une sensibilité un peu plus élevée par rapport aux précédents mois au niveau du bas du ventre et des seins, mais ne vous attendez pas à sentir votre enfant et les formes de son corps. Pendant les premières semaines, sa taille ne dépasse pas 10 centimètres et il est encore à l’état de foetus, il est alors impossible de le ressentir puisque vous avez également vos abdominaux qui masquent l’utérus.

Il n’est donc pas formé et même si vous utilisez un appareil adéquat, vous ne serez pas en mesure de déceler son rythme cardiaque. Vous perdez donc votre temps avec cette technique qui ne répond pas à vos questions et qui aura tendance à accroître vos doutes. Généralement, l’absence des règles et quelques symptômes suffisent à une femme pour penser immédiatement à une grossesse, mais les résultats ne sont pas toujours positifs.

Le retard au niveau des menstruations est possible surtout chez les femmes qui ont des cycles irréguliers. Il peut être court puis long et inversement. Il est alors difficile de se repérer par rapport aux règles. La prise de poids peut être expliquée par de nombreux écarts alimentaires. Les vomissements ainsi que les nausées peuvent éventuellement vous mettre sur la piste de la grossesse, mais regardez avec attention le dernier rapport sexuel et tentez de savoir s’il a été effectué pendant une période propice. Il faut alors repérer l’ovulation, ce qui est aussi complexe lorsque les règles ne sont pas régulières.

De plus, les femmes sont souvent touchées par un dérèglement hormonal à cause du stress, il peut alors avoir un rôle important dans le diagnostic. Nous vous conseillons de ne pas toucher votre ventre, mais de prendre rendez-vous avec un médecin afin de réaliser une prise de sang. Elle est fiable et efficace.

Quelques modifications corporelles à cause de la grossesse

Il est parfois inutile d’apprendre comment toucher son ventre pour savoir si on est enceinte, car l’apparence n’est plus la même au fil des semaines. La grossesse entraîne donc plusieurs modifications plus ou moins désagréables en fonction des femmes.

  • Le principal désagrément concerne la prise de poids, car certaines peuvent prendre près de 12 kg au total alors que d’autres ne dépassent pas les 6 ou 7 kg. Vous devez donc accorder une attention particulière à votre alimentation pour qu’elle soit saine, diversifiée et adaptée à votre état.
  • Les cheveux deviennent aussi plus brillants, ce n’est pas toujours un point faible. Les femmes multiplient les soins pour jouir d’une belle chevelure. Il suffit d’être enceinte pour qu’elle soit beaucoup plus satisfaisante. Malheureusement, toutes les femmes ne sont pas concernées, certaines auront des cheveux trop gras à cause d’un excès de sébum.
  • Vous souhaitez savoir si on est enceinte au toucher, mais ce n’est pas envisageable. Par contre, votre métabolisme a tendance à changer, la glycémie diminue alors que les glucides augmentent.

Des cellules pigmentaires peuvent aussi apparaître

Il est inutile de palper son ventre pour savoir si on est enceinte puisqu’il suffit d’observer la peau. Cette dernière pendant la grossesse aura tendance à évoluer. Les modifications peuvent être plus ou moins marquées en fonction des futures mamans. Ces changements sont normaux surtout chez les femmes brunes et celles qui ont une peau plus mate. Au niveau des parties génitales ou entre le nombril et le pubis, vous pourriez constater une hyperpigmentation.

Après l’accouchement, elle devrait s’atténuer, si ce n’est pas le cas, une consultation chez le dermatologue peut être nécessaire. Dans tous les cas, certaines femmes constatent que l’hyperpigmentation est longue à disparaître même quelques années après l’accouchement.

Votre rythme cardiaque sera un peu plus rapide

Vous voulez apprendre comment savoir si on est enceinte au toucher, mais d’autres aspects sont beaucoup plus fiables. Par exemple le rythme cardiaque est différent pendant la grossesse, c’est une modification métabolique maternelle. Votre organisme est contraint de s’adapter à votre nouvelle situation, le coeur est donc mis à contribution. Au lieu de savoir si on est enceinte au toucher du ventre, il est préférable de suivre son rythme cardiaque.

Il y a de nombreux outils qui vous permettent de connaître votre fréquence par exemple. Les sportifs ont recours à des montres pour programmer leurs entraînements. Les résultats ne seront pas forcément très précis, mais c’est une méthode appréciable si vous êtes enceinte.

Pour votre grossesse et bien plus :