Accouchement

Souvent redouté, l’accouchement est la dernière étape avant de rencontrer votre bébé. Afin de répondre à vos dernières questions, découvrez les différentes étapes de l’accouchement : de sa préparation, à la perte des eaux jusqu’à la naissance de bébé.

La préparation à l’accouchement

A partir du 7ème mois de grossesse, on vous proposera de suivre des cours de préparation à l’accouchement. Lors de ses cours, vous travaillerez sur la gestion des contractions, votre respiration et  vous obtiendrez de précieux conseils donnés par les sages-femmes.

Les contractions

Un accouchement survient entre la 39ème et la 41ème semaine de grossesse. A se stade, vous pouvez accoucher à tout moment. Si vous ressentez des contractions rapprochées et régulières, il est temps de prendre sa valise de maternité et de se rendre à l’hôpital/clinique.

La perte des eaux

La perte des eaux annonce l’arrivée du bébé car celui-ci n’est plus en milieu stérile. Cette perte du bouchon muqueux peut intervenir naturellement au moment de l’accouchement ou il peut être percé par la sage-femme.

L’épisiotomie

L’épisiotomie est un acte chirurgical qui consiste à inciser 3 à 6 cm du périnée pour faciliter la sortie du bébé, lors de l’accouchement.
Souvent redoutée, l’épisiotomie n’est pas obligatoire mais elle peut être pratiquée si :

  • le rythme cardiaque du bébé se ralentit
  • le bébé est plus gros que la normale
  • la sortie de la tête ou des épaules est trop difficile
  • la maman n’arrive plus à pousser

L’étape de la « délivrance »

Une fois que votre bébé est sorti vient l’étape de la délivrance. Celle-ci survient entre 20 et 30 minutes après avoir mis au monde votre bébé. Lors de cette phase, de nouvelles contractions vont se déclencher afin de permettre de décoller et de sortir le placenta.

Une fois, toutes ces étapes franchies, vous n’aurez plus qu’à profiter pleinement de votre bébé. Laissant les peurs de l’accouchement derrière vous.

les suites de couches