Fertilité

Vous avez envie de devenir parents, mais vous ne savez pas comment optimiser vos chances pour tomber enceinte ? Voici tous les renseignements afin de vous aider dans votre démarche.

La fécondation : comment ça fonctionne ?

La fécondation est l’acte qui symbolise la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde après un rapport sexuel. Cette rencontre n’est possible qu’aux alentours de l’ovulation soit quelques jours avant et après. L’ovulation se situe en règle générale le 14ème jour de votre cycle.

Quand arrêter sa contraception ?

Si vous prenez un moyen de contraception, il faut bien entendu l’arrêter afin de tomber enceinte. Que vous soyez, sous pilule, implant ou stérilet, il est recommandé de parler de votre désir d’enfant à votre gynécologue afin d’éviter tous déréglègments hormonaux. Vous pouvez aussi lire notre article : quand arrêter la contraception pour cette grossesse ? Qui vous apportera plus de détails.

Le test d’ovulation

Connaître sa date d’ovulation est important pour que la fécondation ait lieu. Pour cela, il existe maintenant des tests d’ovulation. Ceux-ci fonctionnent comme un test de grossesse et vous permettent de connaître exactement la date de votre ovulation. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre article : Comment connaître sa date d’ovulation ?

Le test de grossesse

Une fois que vous avez suivi toutes ses étapes, et si vous n’avez pas vos règles, c’est le moment de procéder à un test de grossesse. Désormais, vous avez le choix entre différents formats : le test de grossesse urinaire, salivaire, sanguin et connecté. Si le résultat de votre test est positif, il faudra faire une prise de sang afin de confirmer votre certitude votre grossesse.

Tomber enceinte peut être facile pour certaines femmes, mais pour d’autres, cela peut prendre plus de temps. Si vous avez des difficultés à avoir un bébé, parlez-en à votre médecin, il vous accompagnera et vous aidera à remédier à ce problème.

Le test de grossesse