La puériculture

Avoir un enfant, c’est un bonheur pour les parents, mais aussi une aventure et une responsabilité. Pour assurer son développement au quotidien, mieux vaut connaître les accessoires de puériculture les plus importants pour optimiser son épanouissement.

Les équipements pour les bébés au quotidien

S’équiper pour être prêt à accueillir un enfant qui va chambouler les journées est indispensable pour ne pas être pris au dépourvu. Dresser la liste exhaustive de tout ce qu’il faut peut se révéler fastidieux, mais il y a néanmoins certains accessoires dont on ne peut faire l’économie. Ainsi, prévoyez un lit à barreaux, qui va accompagner votre enfant au minimum ses deux premières années, ainsi qu’un transat pour asseoir votre bébé quand il ne dort pas et lui donner ses repas. Pour la toilette, une petite baignoire est conseillée, jusqu’à ce que votre bébé tienne sa tête. La table à langer est également inévitable, sachant que, lors de ses deux premières années, on change en moyenne quatre fois la couche de son bébé. Pour vous déplacer avec lui en gardant les mains libres, le porte-bébé est lui aussi incontournable, ainsi que la poussette, cela va de soi.

Accompagner le développement de votre enfant

À côté de tout ce qui est de l’ordre du purement pratique, il faut aussi penser à l’épanouissement de son enfant. Pour y contribuer, le tapis d’éveil, pour un tout jeune bébé l’aide à appréhender son environnement. Viennent ensuite les accessoires aptes à stimuler ses sens : hochets, petits miroirs colorés, objets faciles à attraper. Quand il commence à se déplacer, à avoir des velléités de se mettre debout, le chariot de marche est tout à fait adapté. Les petits livres d’éveil, quant à eux, stimuleront la curiosité de votre enfant. Tout un univers s’offre à vous, ne reste plus qu’à l’explorer.

La promenade, le bain, la chambre….

Vous avez pu le comprendre, le monde de la puériculture est vaste et difficile à maîtriser, il faut également ajouter les poussettes, le siège-auto, le lit… Nous vous proposons alors une rubrique détaillée dédiée à la puériculture pour vous guider dans tous vos choix et vous ne serez pas déstabilisé par tous ces équipements. Les premières années, votre maison ressemblera davantage à une crèche qu’à une habitation, mais nous vous accompagnons lors de ce chamboulement.

Le matelas en mousse pour le bébé