Papa ou Maman

Être papa ou maman  ? Quelle drôle de question !  A priori, cela paraît évident. La parentalité existe depuis si longtemps ! Et pourtant, ce n’est pas toujours facile de devenir de « bons parents » dans nos sociétés modernes.

Être à l’écoute de son bébé :

En fait, l’arrivée d’un bébé est toujours un vrai bouleversement dans la vie des futurs parents. Cependant, cette étape importante doit être abordée dans la sérénité. Le plus déculpabilisant est de se dire qu’il n’existe pas de parents parfaits. Être papa ou maman, cela se vit et s’apprend au fur et à mesure de la vie quotidienne avec l’enfant. C’est dans l’interaction que les liens avec votre enfant vont se créer. Le principal est d’être à l’écoute des besoins de votre bébé. Ce dernier sait vous faire comprendre quand il a besoin de têter, de votre réconfort, de sommeil. Il est très important de privilégier au maximum les moments de bien-être, de douceur et de proximité avec lui. N’oubliez pas les bienfaits du peau à peau et des mots doux et rassurants qui vont le bercer !

Rester bienveillant avec son bébé :

Actuellement, il existe une injonction sociale à être un parent « performant ». Dès la grossesse, la parole des pédiatres, des magazines, des médias et de l’entourage parvient à instaurer une certaine culpabilité à devenir une mère ou un père. Doit-on se laisser envahir par le doute de ne pas être à la hauteur, par la peur de « rater » son accouchement ou de stresser son bébé ? Pour répondre à cela, la confiance en soi est une bonne solution. Être papa ou maman, c’est avant tout avoir de l’empathie pour son enfant, lui apporter de la sécurité, de la bienveillance et l’accompagner positivement sur le chemin de la vie. Il n’y a pas de solution « clé en mains » et c’est bien !