Epaissir son lait : l’astuce de la maïzena est-elle recommandée ?

La Maïzena est un féculent en poudre. Encore connue sous l’appellation commune de fleur de maïs, la maïzena est en réalité une farine de couleur blanc vif, proche du sucre glace. Ce produit que l’on retrouve fréquemment dans les cuisines, est fait essentiellement à base de maïs transformé.

Une grande diversité d’usages

Si certains utilisent la fleur de maïs maïzena pour épaissir leurs sauces, d’autres la préfère dans le cadre de réalisation de pâtisseries ou de crêpes. En effet sa consistance a la vertu lorsque la maïzena est correctement dosée, de rendre la pâte plus légère. La sensation en bouche est presque aérienne ; c’est un goût particulier qui crée une véritable différence avec les farines de blé classiques plus habituelles. Au-delà de ces aspects, la fleur de maïs Maïzena saura agrémenter une bonne sauce béchamel légère, et peut même être un bel accompagnement dans la réalisation d’une omelette.

La Maïzena au lait

Un usage moins connu de cette fleur de maïs, est d’épaissir son lait pour soi, et même parfois dans le cadre d’une alimentation de nourrisson notamment dans le cas de réaction au lait de vache. Il est un fait, c’est que la maïzena permet de rendre plus épais tout type de liquide dès lors que ce mélange est réchauffé pendant quelques minutes ; cela donne véritablement l’effet d’un épaississant qui va épouser la saveur du liquide que la fleur de maïs va accompagner, créant ainsi de belles saveurs légères et peu habituelles. C’est donc une astuce toute trouvée si l’on veut épaissir son lait que d’y incorporer une petite noix de fleur de maïs maïzena préalablement mélangée dans une eau froide. Il convient ensuite de réchauffer ce petit mélange quelques instants à feu doux tout en tournant régulièrement pour obtenir une boisson plus onctueuse qui prendra l’apparence d’une crème. Vous pourrez ensuite savourer de façon gourmande ce délice léger et épais à la fois.

La maïzena au quotidien

A ce jour, il n’y a pas de contre-indications formelles quant à la consommation de son lait épaissit à la farine de maïzena. Cette fleur riche, aux multiples usages culinaires peut se consommer ainsi juste pour le plaisir gourmand de son goût onctueux, cela d’autant plus si nous sommes sujets à des allergies liées au lait classique. Ce mélange peut être une bonne alternative. Il est tout de même à noter que certains retours témoignent d’inconforts intestinaux pouvant aller jusqu’à la constipation.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *