Les gateaux de la baby shower
Papa ou Maman

Organiser une baby shower, mode d’emploi

Cette fête qui nous vient des Etats-Unis est de plus en plus à la mode en France. Une baby shower est organisée le plus souvent pour une future maman par ses amies et proches. Il s’agit de fêter la grossesse et la future arrivée du bébé dans la vie de la femme qui est enceinte. Tu as envie de faire ce cadeau à ton amie qui attends justement un bébé ? Voici quelques conseils pour t’aider à en savoir plus sur la baby shower.

Mais euh … qu’est-ce que c’est ?

Les américains aiment organiser des fêtes. C’est un peu cliché, mais c’est vrai ! Ils ne sont donc pas à leur coup d’essai lorsqu’il s’agit d’organiser une fête pour l’arrivée d’un bébé dans leur entourage.

  • La tendance est même, aujourd’hui, à la “Gender Revealment Party”, fête durant laquelle l’heureux couple de futurs parents annonce à ses proches le sexe du bébé.
  • Pour la baby shower, cela se passe plus tard puisque le sexe est généralement déjà connu de tous, si tel est le souhait des futurs parents.
  • Aussi, cela concerne davantage la future maman, qui porte le bébé. Il s’agit en fait de fêter la fin de la grossesse de la mère, et l’arrivée prochaine de bébé.
  • Il est évident que la fête ne va donc pas se passer en boîte de nuit … Souvent, il s’agit d’un goûter dans l’après-midi.
  • Dans certains cas, on peut même organiser un brunch pour pouvoir passer la fin de matinée et l’après-midi ensemble.
  • Si les papas ne sont généralement pas de la partie, il est néanmoins possible de faire une entorse à la règle et de convier les amis de sexe masculin également.
  • Souvent, la baby shower est organisée dans le dos de la future maman. Ce sont ses amies qui décident de lui en faire une surprise.

L’organisation du goûter

L’une des parties les plus importantes est l’organisation du goûter. Tu devras bien choisir ce que les invités mangeront. La plupart du temps, on choisit plusieurs sortes de gourmandises sucrées. On peut choisir des petits gâteaux, des cupcakes ou des cookies. Il faut faire en fonction des goûts de tous, afin de contenter le maximum de monde. Tu peux également prévoir des bonbons, des sucettes et autres douceurs de ce type. Pour les boissons, tu peux prévoir une partie boissons chaudes et une partie boissons froides. Pour la première partie, thés et cafés seront de mise. Concernant les boissons froides, les thés glacés, jus de fruits et autres eaux aromatisées seront parfaitement adaptés. N’oublie pas de proposer de l’eau, simplement, pour celles qui feraient une overdose de sucré. Si tu connais les couleurs de la chambre du futur bébé, tu peux accorder les couleurs des pâtisseries avec ces dernières. Enfin, les organisatrices se cotisent généralement pour offrir un très beau gâteau à l’effigie du héros du futur bébé (petite souris, chaton, bébé, etc.), réalisé par un pâtissier professionnel. Souvent, les décorations de ces gâteaux sont faites en pâte à sucre.

Les activités adéquates

Manger et boire, c’est bien, mais il faut également prévoir des activités pour rendre cette fête agréable ! Il y a quelques classiques que tu ne pourras pas éviter. Par exemple, chaque participante ramène une photo d’elle étant bébé. La future maman devra deviner qui est qui … Fous rires garantis ! D’autres jeux sont plutôt éducatifs. La future maman devra réussir à enfiler une couche le plus rapidement possible à une poupée, ramenée pour l’occasion. Bien sûr, cela ne fonctionne que s’il s’agit d’un premier enfant. Autant d’activités qui t’aideront à passer de merveilleux moments et qui resteront gravés dans la mémoire de la future maman !

Annoncer le sexe du bébé lors de la baby shower

On l’a vu, la baby shower est organisée par les amies de la future maman et l’objectif est de fêter l’arrivée imminente du bébé. De son côté, la maman peut vouloir annoncer le sexe du bébé par surprise à ses amies. Pour cela, plusieurs façons d’annoncer la nouvelle sont possibles. Dans ce paragraphe nous allons vous parlez d’une méthode très originale. En effet, s’il existe des méthodes plutôt classiques d’annoncer le sexe du futur bébé grâce aux IRM ou à l’aide d’un vêtement, la méthode que nous allons vous décrire est bien plus originale. Aux États-Unis, on parle de « gender reveal », littéralement, en Français, la révélation du sexe du bébé. Pour ne pas trop faire durer le suspense, nous vous indiquons cette méthode juste ci-dessous ainsi que nos conseils pour la mettre en pratique.

L’utilisation d’un fumigène

Avez-vous déjà connu la situation par laquelle la maman a pour projet d’annoncer le sexe du bébé avec un fumigène ? Si la réponse est non, ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Côté pratique, c’est très simple. En effet, il suffit de choisir la couleur du fumigène selon le sexe du bébé. Ainsi, s’il s’agit d’une fille, optez pour une fumigène de couleur rose et s’il s’agit d’un garçon, procurez vous un fumigène de couleur bleue. Pour ce type de produit, vous pourrez observer que l’extérieur (l’emballage) du fumigène n’indique pas la couleur choisie : cela fait partie de la surprise. 

Côté pratique, rien de plus simple. Lors de la baby shower, la maman s’y rend avec son fumigène qu’elle se sera procuré au préalable. Ensuite, elle peut demander à l’ensemble des participantes de se rapprocher et la maman annonce qu’elle va leur révéler le sexe de son futur bébé. Ensuite, elle a le choix : soit elle allume le fumigène en tendant la main vers le haut, soit elle le dépose ailleurs, à l’abri du vent. L’effet de surprise sera garanti.

Où trouver un fumigène pour annoncer le sexe de son bébé ?

Pour trouver ce type de produit, vous avez le choix. Tout d’abord vous pourriez vous rendre sur un site spécialiste de l’événementiel et qui propose ce type de produit dans tous les coloris possibles. Aussi, il est possible d’effectuer une recherche en ligne afin de comparer les offres disponibles et de sélectionner la meilleure (en rapport qualité-prix).

Je me prénomme Laura et je suis la maman de deux jeunes enfants âgés de 12 et 7 ans. Ma grossesse a été assez complexe avec de nombreux problèmes dès le premier trimestre. J'ai donc une sérieuse expérience à vous partager à travers mes articles et quelques conseils pour vous aider à ne pas souffrir pendant ces 9 mois.