
La glaire cervicale a un rôle important pour votre grossesse
Saviez-vous que la glaire cervicale possède un rôle important lors de la grossesse ? Ce liquide blanchâtre a des fonctions essentielles qui permettent de vous protéger vous, ainsi que votre bébé.
Qu’est-ce que la glaire cervicale ?
La glaire cervicale est substance visqueuse et blanchâtre sécrétée par les glandes endocervicales provenant du col de l’utérus. Elle se compose majoritairement d’eau, de mucus et de substances nutritives et enzymatiques.Cette matière blanche a pour rôle de protection contre les virus et bactéries qui peuvent infecter l’utérus. La glaire cervicale forme donc une sorte de barrière naturelle qui élimine par le vagin tout ce qui pourrait nuire à notre appareil reproducteur.
Le rôle de la glaire cervicale pendant la grossesse
La glaire cervicale possède un rôle important durant la fécondation et pendant tout le long de la grossesse.
- Lors de la fécondation, la glaire cervicale va se modifier et facilitera le passage des spermatozoïdes vers le col de l’utérus.
- En effet, le pH acide du vagin bloque les spermatozoïdes dans leur activité.
- Le pH basique de la glaire, va ainsi faciliter la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule et permettre la fécondation.
Pendant la grossesse, la glaire cervicale reprend son rôle de protection. Elle va s’épaissir et former un bouchon à l’entrée du col de l’utérus, que l’on nomme : le bouchon muqueux. Ce bouchon a pour rôle de protéger l’utérus et le fœtus de toute agression extérieure.
Durant le restant de la grossesse, le bouchon muqueux va continuer de s’épaissir, afin de retenir le liquide amniotique. Celui-ci sera généralement détruit, par la tête de votre bébé, lors du dernier trimestre de grossesse.
Que ce soit lors de la fécondation ou tout au long de la grossesse, la glaire cervicale possède un rôle de protection majeur. C’est grâce à elle, que votre foetus se développe tout en étant protégé des agressions extérieures.
Pourquoi acheter une culotte menstruelle Française ?
La glaire cervicale est donc tout à fait naturelle pendant la grossesse, il n’y a donc aucune raison de paniquer si vous avez des pertes blanchâtres lorsque vous êtes enceinte. Lorsque vous aurez de nouveau vos règles, nous vous conseillons d’adopter les culottes menstruelles Françaises comme nouvelles protections hygiéniques.
Une solution économique et écologique
Comme leur nom l’indique, les protections périodiques écologiques françaises sont des culottes qui possèdent un cœur absorbant pour retenir les pertes de sang lors des règles. Ainsi, les femmes n’ont plus besoin d’acheter des cups, des tampons ou des serviettes hygiéniques. Les deux dernières protections citées sont jetables, or la culotte menstruelle est lavable, et donc réutilisable. En l’adoptant, vous choisissez de porter une protection hygiénique écologique.
Grâce à cette nouvelle option, vous allez également économiser de l’argent. En effet, vous n’aurez plus besoin d’acheter des paquets de tampons ou de serviettes hygiéniques chaque mois.
Des produits de haute qualité
Les culottes menstruelles Françaises ne contiennent aucun produit nocif pour la santé. De plus, elles sont hypoallergéniques et sont alors adaptées aux peaux sensibles. Leur conception a été pensée pour éviter l’apparition de boutons, de rougeurs et de démangeaisons. Par ailleurs, sachez que les couture de la culotte ne sont pas visibles sous une robe ou une jupe.

