La glaire cervicale a un rôle important pour votre grossesse

Saviez-vous que la glaire cervicale possède un rôle important lors de la grossesse ? Ce liquide blanchâtre a des fonctions essentielles qui permettent de vous protéger vous, ainsi que votre bébé.

Qu’est-ce que la glaire cervicale ?

La glaire cervicale est substance visqueuse et blanchâtre sécrétée par les glandes endocervicales provenant du col de l’utérus. Elle se compose majoritairement d’eau, de mucus et de substances nutritives et enzymatiques.Cette matière blanche a pour rôle de protection contre les virus et bactéries qui peuvent infecter l’utérus. La glaire cervicale forme donc une sorte de barrière naturelle qui élimine par le vagin tout ce qui pourrait nuire à notre appareil reproducteur.

Le rôle de la glaire cervicale pendant la grossesse

La glaire cervicale possède un rôle important durant la fécondation et pendant tout le long de la grossesse.

  • Lors de la fécondation, la glaire cervicale va se modifier et facilitera le passage des spermatozoïdes vers le col de l’utérus.
  • En effet, le pH acide du vagin bloque les spermatozoïdes dans leur activité.
  • Le pH basique de la glaire, va ainsi faciliter la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule et permettre la fécondation.

Pendant la grossesse, la glaire cervicale reprend son rôle de protection. Elle va s’épaissir et former un bouchon à l’entrée du col de l’utérus, que l’on nomme : le bouchon muqueux. Ce bouchon a pour rôle de protéger l’utérus et le fœtus de toute agression extérieure.

Durant le restant de la grossesse, le bouchon muqueux va continuer de s’épaissir, afin de retenir le liquide amniotique. Celui-ci sera généralement détruit, par la tête de votre bébé, lors du dernier trimestre de grossesse.

Que ce soit lors de la fécondation ou tout au long de la grossesse, la glaire cervicale possède un rôle de protection majeur. C’est grâce à elle, que votre foetus se développe tout en étant protégé des agressions extérieures.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *