Eveil musical : comment sensibiliser mon enfant à la musique ?

Il est important pour le développement de notre enfant de stimuler son éveil musical. Grâce à ces quelques recommandations, votre enfant commencera à être plus attentif à la musique.

L’éveil par la voix et la musique

Vous pouvez exposer votre enfant à un environnement rythmé par les sons avec quelques titres destinés aux plus jeunes. Le plus facile consiste à lui proposer des comptines et chanter avec lui durant une émission. Ces chansons peuvent être accompagnées de petites histoires. Aussi les bandes dessinées qui ont des titres pour enfants sont constructives. Les styles de voix peuvent les stimuler également comme les bruits de la langue, les cris de l’indien et le sifflement, les claquements de la main ainsi que les cris des animaux.

Notons aussi les activités musicales à pratiquer une fois par semaine pendant une quarantaine de minutes. Vous pouvez éveiller son corps grâce à des musiques très dynamiques.

L’éveil musical avec des instruments

Plusieurs instruments sont conçus pour éveiller nos enfants. Notons les maracas de différentes couleurs qui sont maniables comme les hochets. Vous pouvez choisir aussi le xylophone et les castagnettes, le triangle et le tambourin, surtout les clochettes. Vous pourrez aussi opter pour des harmonicas, les percussions comme la cymbale ainsi que les petites batteries avec des baguettes. Vous pouvez laisser votre enfant les manipuler à sa guise. Ils peuvent jouer en écoutant les comptines audio comme « Une souris verte » ou « Coccinelle, Demoiselle ». Et les chansons de Noël comme « Petit Papa Noel » et « Mon beau sapin ».

Nos petits ont le droit de se développer dans un univers calme. De ce fait, ne négligez pas l’intérêt des instruments de musique puisque l’éveil est largement sollicité et favorisé. Certes, les parents auront quelques réticences à l’idée de vivre un concert quotidien.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *