
Comment rassurer son bébé ?
La naissance d’un enfant est un évènement majeur de la vie. Cela va vous confronter à de nouvelles situations. Le petit être qui va rejoindre votre famille va devoir s’habituer à son nouveau monde. Il va donc utiliser le seul moyen de communication dont il dispose : les pleurs.
Bien comprendre ses besoins
Lorsque votre enfant se mettra à pleurer, il faudra d’abord essayer de comprendre ce qui peut le contrarier afin de le consoler de la bonne manière. Si votre enfant pleure après une sieste, il a certainement faim. Vérifiez qu’il ait envie de téter et préparez-lui un biberon. Si au contraire, il pleure alors qu’il n’a pas dormi récemment, alors il est fatigué. Si ses yeux sont brillants et qu’il bâille, couchez-le. S’il se met à pleurer alors qu’il a mangé, il ressent peut-être un inconfort dans sa couche. Vérifiez-la et changez-la si nécessaire. Il a peut-être chaud ou froid, voire de la fièvre.
Votre bébé pourra pleurer pour différentes raisons, mais peut-être n’a-t-il besoin que d’être rassuré et qu’il n’y a pas de raison particulière pour sa crise.
Ne le laissez pas pleurer
Si votre bébé pleure, ne le laissez pas trop longtemps dans cet état. Si vous venez de la coucher, vous pouvez le laisser un peu, il a peut-être juste besoin d’extérioriser ses émotions avant de s’endormir. Dans une autre situation, prenez-le dans vos bras. Les bébés vont aimer être dans vos bras tout en étant en mouvement. Parlez-lui doucement et expliquez-lui ce que vous faites. N’essayez pas de le secouer ni de lui crier dessus. Vous pouvez lui chanter une chanson (il ne vous en voudra pas si vous chantez faux) ou lui raconter une histoire. Prenez le temps d’essayer de le réconforter de la façon la plus paisible possible. Vos nerfs seront parfois mis à rudes épreuves, mais vous saurez faire face à n’importe quelle situation.

