Enfant de plus de 3 mois : comment éduquer sans le punir ?

Difficile de communiquer sur les interdictions avec votre enfant lorsqu’il a plus de 3 mois. Il ne comprend pas encore la notion de punition et ne comprend pas toujours le sens de vos demandes. Certaines techniques existent cependant pour éduquer votre enfant sans recourir au mécanisme de la punition.

Un apprentissage de la notion de règle

A plus de 3 mois votre enfant commence à bien développer ses capacités motrices et commence à devenir actif. Il sait rouler et commence peut être même à ramper. Il soutient sa tête et peut attraper de petits objets. Il ne comprend pas encore la notion de règles et d’interdictions. Face à ces changements, les parents entrent souvent dans une période d’hyper vigilance qui peut être stressante à la fois pour eux et pour l’enfant.

Le développement de l’enfant n’est pourtant pas toujours suffisamment avancé et il risque fort de ne pas comprendre la notion de punition. Alors que de nombreux parents se tournent vers des méthodes alternatives basées sur l’expérience de l’apprentissage lorsque l’enfant entre dans un âge plus avancé, certaines techniques peuvent pourtant s’appliquer très tôt.

Une stratégie basée sur la maîtrise de l’environnement 

Si le premier réflexe pour parvenir à poser des limites est souvent de crier, ce n’est pourtant pas nécessairement la méthode la plus efficace lorsque l’enfant a plus de 3 mois.

  • Pour poser des limites, mieux vaut commencer par respirer en tant que parent afin de ne pas transposer son stress accumulé et réagir de manière disproportionnée. 
  • En effet il risque de ne pas analyser le haussement de ton comme l’expression d’une contrariété de votre part mais comme un rejet.
  • Il s’agit avant tout d’écarter votre enfant de comportements dangereux qu’il ne perçoit pas naturellement comme tel.
  • Par exemple, ne pas s’approcher des escaliers ou de la cheminée. Pour cela, il faut commencer par sécuriser son environnement.
  • Si vous avez déjà installé des barrières et autres protections pour prises électriques, il vous faut également éduquer votre enfant pour qu’il s’en tienne éloigné.

Aucune punition ne sera aussi efficace que l’adoption de comportements sur le long terme, la sanction étant bien vite oubliée, l’enfant n’aura pas appris. Vous pouvez par exemple le rediriger vers un jeu que vous laisserez toujours au même endroit lorsque vous le voyez ramper dans la direction de la zone interdite et prendre un moment paisible avec votre enfant. Si une crise de larme arrive, laisser-le exprimer sa frustration un moment puis expliquez-lui que cette zone est réservée aux adultes. Redirigez-le ensuite vers le jeu qui reste à sa disposition et jouez avec lui.

L’éducation de l’enfant de plus de trois mois passe avant tout par le contrôle de son environnement pour qu’il adopte naturellement les bons comportements et par une redirection vers des activités adaptées à son âge. Plus tard, vous pourrez mettre en place d’autres techniques impliquant d’avantage de pédagogie à travers des jeux ludiques.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *