Grossesse semaine par semaine : semaine 1 et les premières observations

La première semaine de grossesse équivaut à la troisième semaine d’aménorrhée. Passant souvent inaperçue, cette période est pourtant très importante car l’oeuf se développe et passe par de multiples transformations. La vie commence petit à petit à se former en vous, c’est donc le meilleur moment pour commencer à prendre de bonnes habitudes.

Le développement de l’oeuf

A l’issue de la fécondation, l’œuf entreprend voyage vers l’utérus. Il y subit plusieurs transformations suite à des divisions cellulaires successives qui ont lieu au cours de la première semaine de grossesse.

L’oeuf se modifie en plusieurs jours et de différentes façons :

  • Les trois premiers jours : l’oeuf se déplace dans la trompe de Fallope, le tout, en continuant la division cellulaire. Il se scindera ensuite en deux cellules identiques, qui elles se diviseront chacune en quatre. Au cours de ce processus, l’oeuf comportera au total huit cellules.
  • Au quatrième jour : l’oeuf se déplace au niveau de la cavité utérine et comprendra entre 16 et 32 cellules. 
  • Au cinquième jour : l’oeuf comporte désormais jusqu’à 64 cellules et flotte dans la cavité utérine.
  • Au stade du sixième jour : l’oeuf commence le processus d’éclosion, il se débarrasse de son enveloppe protectrice.
  • A partir du septième jours : c’est le début du processus de nidation qui commence. L’oeuf se fixe dans la paroi utérine afin d’y poursuivre son bon développement. 

A la fin de la première semaine, l’oeuf, n’en est plus un, on l’appelle désormais l’embryon. Celui-ci mesure environ 0.1 millimètres et ne cessera de se développer au cours de la grossesse.

Le ressenti de la maman 

Au cours de cette première semaine, riche pour le corps en raison des multiples divisions cellulaires, très peu de symptômes ne laissent à penser que la vie se développe en vous. En effet, cette période est quasiment asymptomatique . 

Cependant, il peut arriver que certaines femmes remarquent de petits saignements (similaires à des règles), des pertes blanches abondantes et un léger mal de ventre. 

A ce stade, la grossesse n’est pas encore détectable avec un test de grossesse. Il faudra attendre encore une ou deux semaines. En attendant, il est conseillé de commencer à adopter une bonne hygiène de vie et de bannir l’alcool et le tabac.

Vous l’aurez compris, la première semaine de grossesse est asymptomatique, même si la vie se développe en vous. Misez donc sur une bonne hygiène de vie et prenez soin de vous afin que les prochaines semaines et les prochains mois soient les plus agréables possible.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *