Le ventre s'arrondit doucement
Ma Grossesse

Grossesse semaine par semaine : semaine 2 et la fatigue arrive !

Après avoir passé une première semaine de grossesse, plutôt calme, voire asymptomatique. La deuxième semaine de grossesse, est plus compliquée à gérer car la fatigue se fait généralement ressentir. Ce phénomène est tout à fait normal, car votre corps subit de nombreux changements.

Que se passe-t-il ?

L’embryon s’installe petit à petit et se développe. Il mesure maintenant 0.2 mm et est encore minuscule et indétectable lors d’une échographie.

Il comporte 150 cellules, qui regroupées forment trois feuillets :

  • l’endoderme : qui permettra la formation des poumons et de l’appareil digestif de l’embryon
  • le mésoderme : qui formera son squelette, le coeur, les muscles, l’appareil urinaire et génital.
  • l’ectoderme : qui donnera naissance au système nerveux, aux cheveux et à la peau.

L’embryon suit donc son développement, et prépare même la formation des annexes embryonnaires : le placenta, cordon ombilical, qui permettront de le nourrir.

Quels sont les symptômes ?

Durant la deuxième semaine de grossesse, hormis, un retard de règles ou quelques petits saignements, il n’y a que peu de changements. Le ventre reste plat ou paraît légèrement gonflé. 

Cependant, il arrive que la fatigue se fasse ressentir. Certaines femmes constatent un allongement de leur temps de sommeil et l’envie de faire des siestes. Cette fatigue est tout à fait normale car votre embryon et votre corps subissent de nombreux changements. Ne vous privez pas, reposez-vous.

Que faut-il faire ?

C’est lors de la deuxième semaine de grossesse que l’on peut savoir si l’on est enceinte. 

Il y a de nombreuses choses à faire afin de préparer au mieux cette grossesse :

  • Faire un test de grossesse : afin de lever le doute, faites un test. Si celui-ci est positif, une prise de sang vous sera demandée pour avoir confirmation.
  • Prendre un rendez-vous chez le médecin : pensez à choisir le médecin qui vous suivra tout au long de votre grossesse. N’hésitez pas à lui poser des questions et de lui demander conseil.
  • Revoir son hygiène de vie : faites attention à votre alimentation, faites un peu de sport (de la marche), tenez-vous à l’écart des maladies contagieuses et reposez-vous.
  • Arrêter l’alcool et le tabac : l’alcool et le tabac sont à proscrire lors d’une grossesse ces deux éléments sont très mauvais pour votre bébé. Lors d’une grossesse, ne buvez pas et ne fumez pas.

La deuxième semaine de grossesse est tout aussi active que la première, ne vous inquiétez pas si vous ressentez une grande fatigue. Votre bébé commence à faire son nid.

Je me prénomme Laura et je suis la maman de deux jeunes enfants âgés de 12 et 7 ans. Ma grossesse a été assez complexe avec de nombreux problèmes dès le premier trimestre. J'ai donc une sérieuse expérience à vous partager à travers mes articles et quelques conseils pour vous aider à ne pas souffrir pendant ces 9 mois.