Le rôle du père lors de l’accouchement

La naissance d’un enfant est l’une des plus belles choses de la vie. De la conception à l’accouchement, 9 mois se seront écoulés à une vitesse folle. En tant que futur papa, votre rôle sera plus important que vous ne le pensez avant et pendant l’accouchement (après l’accouchement, ça va de soi !).

Avant l’accouchement

La mère de votre futur enfant va vivre des mois de grossesse souvent intenses. Chaque femme les vivra de différentes manières. Pendant le premier trimestre, votre conjointe subira peut-être des nausées ou des vomissements. Dans ces moments-là, votre rôle sera important. En l’aidant dans les tâches qu’elle avait l’habitude de faire, cela lui permettra d’être plus sereine. Votre bébé ne s’en portera que mieux.

Elle aura un planning de rendez-vous chez le gynécologue très chargé. Je vous conseille fortement de vous rendre à un maximum de rendez-vous avec elle. Pour moi, c’est indispensable de se rendre aux échographies ! Le bonheur de découvrir son enfant pour la première fois ainsi que les premiers battements de cœur n’a pas de prix. Lors de contrôle entre les échographies, votre présence ne sera pas indispensable, mais votre soutien sera très apprécié.

Pendant l’accouchement

L’accouchement se déclenchera d’une manière ou d’une autre. Soit par des contractions de plus en plus régulières soit par la perte des eaux. Une fois sur place, vous serez emmené en chambre avant de pouvoir aller en salle d’accouchement. Si le travail n’est pas encore bien entamé (col de l’utérus peu ouvert) alors les équipes soignantes vous feront attendre en chambre. Votre présence en tant que mari sera indispensable ! Votre compagne souffrira de plus en plus. Si elle a choisi la péridurale, celle-ci ne sera administrée qu’en salle d’accouchement. Lorsque vous y serez, les contractions et donc les douleurs continueront. Si la péridurale est administrée alors la douleur sera moins intense. Le col s’ouvrira de plus en plus jusqu’à l’instant crucial : l’arrivée de votre bébé.

Vous retournerez avec votre enfant en chambre une fois qu’il aura été rapidement nettoyé (le premier bain ne se fait que 48 h après l’accouchement) et que le placenta ait été expulsé par votre femme.
L’accouchement pourra se dérouler de différentes manières, chaque cas étant presque unique. Votre soutien devra être inflexible afin que tout se déroule pour le mieux. 

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *