Envie d’être enceinte : quand arrêter la contraception pour cette grossesse ?

Après mûre réflexion avec votre moitié, vous avez décidé de mettre bébé en route ! Eh bien tout d’abord félicitations pour cette grande aventure ! Mais avant de pouvoir accueillir ce petit être dans votre ventre, il va falloir arrêter votre contraception pour le concevoir. Alors à quel moment devez-vous arrêter votre contraception ? Voyons ça ensemble.

Puis-je arrêter ma contraception à n’importe quel moment du cycle ?

Absolument pas ! Si vous prenez la pilule contraceptive, vous devez terminer votre plaquette entièrement. Vous risquez sinon un dérèglement hormonal et donc des cycles irréguliers par la suite. Dans tous les cas, préférez consulter votre gynécologue afin d’entamer cette nouvelle étape dans de conditions optimales. D’autant plus si vous êtes porteuse d’un implant ou d’un stérilet, votre spécialiste devra vous l’enlever. Il pourra aussi vous prescrire de l’acide folique (vitamine B9) à prendre avant votre grossesse et pendant le premier trimestre, cette vitamine minimisera les risques de malformations et de trisomie 21 sur votre futur embryon. 

Combien de temps vais-je mettre avant de tomber enceinte ?

C’est la grande question ! Malheureusement sans réponse étant donné que chaque femme est différente. La plupart du temps, les spécialistes recommandent d’attendre un cycle avant de commencer les essais. En effet, l’ovulation doit être parfaite afin d’avoir toutes les chances de tomber enceinte. La muqueuse utérine doit elle aussi être bien en place pour que la nidation se déroule dans les meilleures conditions. 

Il est recommandé d’avoir des rapports sexuels toutes les 48h pendant la période d’ovulation. Rien ne sert d’avoir des rapports tous les jours, bien au contraire, les spermatozoïdes de votre conjoint seront de moins bonne qualité. 

Pour connaitre votre période d’ovulation. N’hésitez pas à calculer votre cycle menstruel afin de mettre toutes les chances de votre côté pour cette nouvelle aventure. 

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *