La grossesse, un long fleuve tranquille ?

Quand on tombe enceinte, le premier réflexe est d’aller lire les commentaires de nombreuses mamans sur Internet. Comment la grossesse va-t-elle se passer ? Quels seront les symptômes ? Comment se dérouleront chaque trimestre ? Toutes les questions possibles et inimaginables seront « googlisées » durant chaque étape. Seulement voilà, si vous tombez sur cet article parce que vous êtes vous aussi enceinte, rappelez-vous d’une chose : non la grossesse n’est pas un long fleuve tranquille.

Premier trimestre de grossesse : le chamboulement

Dès que vous apprenez que vous attendez un enfant, vous êtes submergée par de nombreux sentiments. D’abord vous êtes heureuse, si c’est une grossesse désirée. Ce bonheur vous donne des ailes, vous emplit de joie et vous donne envie de partager la nouvelle avec votre conjoint puis votre entourage proche. Certaines vont dire qu’il faut attendre les 3 mois pour être sûr, mais là encore pensez à vous : dites-le quand vous vous sentez prête.

Une fois l’euphorie de la nouvelle passée, place à d’autres sentiments. Stress, peur, anxiété font partie des sentiments que vous pourriez ressentir. En même temps, rien de plus normal non ? Si c’est votre première grossesse, vous allez vers l’inconnue, donc la peur peut vite vous envahir.

Les sentiments passés : place aux différents symptômes. Eh oui, vous avez de fortes chances de ne pas pouvoir passer à côté de ces fameux symptômes. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pourriez ressentir lors de ce premier trimestre de grossesse :

  • nausées,
  • vomissements,
  • régurgitations,
  • fatigue,
  • maux de ventre,
  • constipation, diarrhée, etc.

Deuxième trimestre de grossesse : le répit

Rassurez-vous, le deuxième trimestre pourrait arranger de nombreux maux. Si certaines femmes continuent la galère avec les nausées et les vomissements, d’autres voient les symptômes diminuer peu à peu jusqu’à disparaître. C’est à ce moment-là que commence le trimestre que l’on appellera « répit » ! Fini le levé en étant barbouillée. Fini le repas qui ne passe pas dans votre organisme. Bonjour les sorties entre amis, en amoureux ou en famille. Bonjour le regain d’énergie. Durant ces trois mois, vous allez vous sentir mieux, voire en pleine forme. La fatigue sera toujours présente, mais contrairement à ce premier trimestre, vous aurez l’impression de vivre à nouveau.

Ce qui va changer et vous émerveiller également, c’est votre corps. Durant ces trois mois, votre ventre va changer peu à peu pour donner de la place au foetus et l’accueillir dans les meilleures conditions. Votre envie de manger augmentera et vos seins prendront du volume pour se préparer à l’allaitement. Cependant, le meilleur moment restera celui où vous ressentirez les premiers coups de votre futur bébé. Un moment magique et exceptionnel dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Profitez ainsi de votre deuxième trimestre de grossesse, car le troisième ne sera pas de tout repos. 

Troisième trimestre de grossesse : l’impatience

Les kilos continuent d’augmenter encore et encore, votre ventre ne cesse de grossir et vous ressentez une grosse fatigue. Nul doute : le troisième trimestre vient de commencer. Ainsi, la dernière ligne droite va débuter. Les coups de votre bébé seront plus impressionnants et votre vessie deviendra votre pire ennemie. À partir de ce moment-là, vous n’attendrez plus qu’une chose : en finir avec la grossesse et tenir dans vos bras votre progéniture. Certaines femmes verront les nausées réapparaître, voire les vomissements. D’autres goûteront aux joies de la rétention d’eau avec les pieds, chevilles, doigts et même le visage qui vont gonfler. Votre corps ne ressemblera plus à celui que vous connaissiez, vos nuits seront parfois un enfer et vos humeurs seront changeantes très rapidement. En bref ? Vous serez impatiente d’accoucher.

Maintenant, vous connaissez l’envers du décor. De nombreuses femmes vous diront que la grossesse est un long fleuve tranquille et l’un des meilleurs moments de toute leur vie. Quelques étapes sont tout à fait joyeuses, comme nous l’avons vu. Cependant, il est vrai que beaucoup de maux viennent ternir le tableau de la parfaite grossesse. Alors, prenez le temps de vous intéresser aux bonnes choses et essayez d’oublier le temps de quelques heures les maux que vous rencontrez. Être enceinte est magnifique, car c’est le fruit de l’amour qui vous unit avec votre moitié. C’est également la concrétisation d’un projet que vous menez ensemble. Soyez certaine que le résultat en vaut le coup et que votre bébé saura vous faire oublier ces 9 mois de galère.

N’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres lectrices 🙂 ou lecteurs 😉 .

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *