Le soleil arrive : comment éviter les taches brunes ?

Les taches brunes peuvent avoir différentes sources qui peuvent être hormonales, inflammatoires ou solaires. Mais ce que nous allons aborder dans cet article sont surtout les taches brunes résultant de l’exposition répétée aux rayons ultraviolets. Dans tous les cas, elles sont dues à une présence élevée de mélanine dans l’épiderme ou le derme. Selon les zones corporelles touchées, les taches brunes peuvent être plus ou moins nombreuses et voyantes. Étant donné qu’elles peuvent être source de complexes, elles ne doivent donc pas être prises à la légère. Découvrez quelques conseils pour les prévenir et les traiter efficacement.

Trop de soleil peut être nocif pour la peau

Bien que le soleil soit le meilleur allié d’une bonne production de vitamine D, une exposition prolongée et non protégée peut avoir un impact négatif et durable sur la peau. Une fois altérée, le capital santé et beauté de celle-ci est mis à mal de manière irréversible.

Le soleil accélère le vieillissement cutané, car lorsque vous vous exposez au soleil, les infrarouges et la lumière visible vont impacter votre peau. Dans le pire des cas, cela provoque la mort cellulaire, voire les cancers de la peau. Il n’y a aucun traitement pour stopper complètement le processus de vieillissement cutané. Par contre, il est possible de les prévenir et de les traiter.

Les taches brunes chez les femmes enceintes

Durant les périodes de grossesse, notamment entre le 4e et 6e mois, les femmes souffrent de ce qu’on appelle mélasmas, chloasma ou masque de grossesse.

Ces taches brunes, autour des yeux, au niveau du front ou du nez, mais aussi au-dessus de la lèvre supérieure ou sur le ventre sous la forme d’une ligne brune, sont dues à une grande quantité d’œstrogène. Leur apparition peut être favorisée ou aggravée par les agressions de la peau telles que l’exposition solaire prolongée et les gommages trop abrasifs. Normalement, le chloasma s’atténue une fois le bouleversement hormonal passé, normalement dans les 3 à 6 mois après l’accouchement. Pour préserver votre peau et éviter le masque de grossesse, vous pouvez consulter cet article de Daylily Paris où plusieurs produits sont proposés pour vous aider à vous protéger lorsque vous êtes enceinte.

dermatologie grossesse éviter taches brunes

Quels gestes adoptés pour éviter les taches brunes ?

Si certaines taches brunes sont très visibles et plus difficiles à traiter, il en est d’autres dont il est facile de se débarrasser. Plusieurs techniques peuvent être adoptées pour se protéger des taches brunes occasionnées par les UV, même s’il est parfois nécessaire de consulter un dermatologue lorsqu’il s’agit de taches issues de problèmes hormonaux comme le masque de grossesse ou de pigmentations post-inflammatoires.

Dans tous les cas, l’application d’une crème solaire est recommandée pour se prémunir des UV. Il est également conseillé de porter un chapeau pour protéger le visage, de mettre des lunettes de soleil et de vous protéger sous un parasol. Il faut aussi vous hydrater avec de l’eau et nettoyer la peau en vous démaquillant tous les soirs.

Le laser, un soin intéressant pour retirer les taches brunes

Si le soleil a déjà fait son œuvre, il convient d’utiliser des soins visant à atténuer les taches du masque de grossesse et de faire en sorte que d’autres n’apparaissent pas. Dans les cas plus difficiles comme le lentigo sénile, on peut utiliser les lasers, une technique entièrement sécurisée permettant de préserver la surface cutanée et de réduire les risques de cicatrices.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *