Le bébé dans le ventre de sa maman
Ma Grossesse

Grossesse extra-utérine : les symptômes et les traitements envisageables

Etre enceinte représente pour la majorité des femmes une très bonne nouvelle. Cependant, pour environ 2% des grossesses, donc pour environ 15 000 femmes, cela s’avère plus compliqué puisqu’elles font ce qu’on appelle une grossesse extra-utérine.

Qu’est ce qu’une grossesse extra-utérine ? 

On appelle une grossesse extra-utérine quand celle-ci se développe à l’extérieur de l’utérus. 

Les symptomes d’une grossesse extra-utérine

Il ne faudra pas hésiter à aller consulter un médecin dans le cas où vous avez des saignements de couleur noire mais cependant pas abaondants.

Une douleur latérale que ce soit à droite ou à gauche est un signe qui doit également vous alerter; puis, si vous avez des vertiges, de la fièvre ou des douleurs au bas du ventre, allez également chez votre médecin.

A quoi est due une grossesse extra-utérine ? 

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent favoriser une grossesse extra-utérine.

  • Le tabagisme représente un risque important de grossesse extra-utérine.
  • Le stérilet : l’usage du stérilet peut en être une cause.
  • La pilule microdosée, cela peut arriver rarement.
  • – L’âge avancé de la future maman peut jouer dans ce genre de problème.
  • Antécédents : une femme qui a déjà vécu une grossesse extra-utérine est plus encline à en vivre d’autres et doit être plus surveillée que les autres femmes.
  • IVG : les femmes qui ont subi une ou plusieurs IVG ont plus de risque de faire une grossesse extra-utérine.

Le traitement contre la grossesse extra-utérine

Dans certains cas, la grossesse s’arrête toute seule. Si ce n’est pas le cas, il faudra choisir entre le traitement médicamenteux ou l’opération. Si c’est médicamenteux, c’est une molécule, le méthotrexate qui vous sera injecté en intramusculaire. Il empêchera l’oeuf de se développer.

L’opération

L’opération est envisagée quand la grossesse est plus avancée. En général, la trompe est préservée dans la mesure du possible.

En conclusion, si vous avez fait une grossesse extra-utérine, vous pourrez retomber enceinte, mais il faudrait que vous connaissiez les causes de cette grossesse extra-utérine pour mettre toutes les chances de votre coté.

Je me prénomme Laura et je suis la maman de deux jeunes enfants âgés de 12 et 7 ans. Ma grossesse a été assez complexe avec de nombreux problèmes dès le premier trimestre. J'ai donc une sérieuse expérience à vous partager à travers mes articles et quelques conseils pour vous aider à ne pas souffrir pendant ces 9 mois.