effets écrans sur les enfants
L'enfant

Quel effet ont les écrans sur nos enfants ?

Nous voilà en 2020, une nouvelle décennie qui ne fera qu’amplifier la propagation des écrans dans nos vies. Nos enfants sont également très exposés puisque la télévision est accompagnée des smartphones et tablettes. Il faut cependant être conscient des effets négatifs que peuvent avoir ces écrans sur nos enfants !

Une moyenne d’écran élevée

Diverses études à travers le monde ont démontré que le temps moyen de nos enfants passé devant un écran était très élevé. En effet, nos enfants vont passer en moyenne 4h11 devant un écran. Évidemment, ce chiffre diminue pour les plus petits, mais en moyenne un enfant de 4 ans va passer plus de deux heures devant un écran par jour. Une étude réalisée à Singapour a démontré que 29% des 2 à 4 ans passaient plus de 3 heures devant un écran. C’est un chiffre absolument ahurissant, mais pas surprenant. Ces moyennes de temps très élevés démontrent que l’activité physique diminue, ce qui va entraver le bon développement de votre enfant.

Des effets très négatifs

L’étude de Singapour a démontré que la mobilité des enfants diminue fortement si un enfant passe trop de temps devant un écran. Afin de grandir dans les meilleures conditions, l’OMS affirme qu’un enfant doit passer le moins de temps possible devant un écran ou dans sa poussette. Il est recommandé de ne pas laisser un enfant de moins de 2 ans devant un écran et moins de 1 heure pour un enfant de plus de deux ans. Enfin, votre enfant devrait avoir une activité physique d’au moins 180 minutes par jour. Les écrans peuvent également amener des problématiques de sommeil ainsi que des problèmes cognitifs. Des chercheurs ont démontré qu’un enfant de 3 ans qui a été trop stimulé par les écrans n’arrivera pas à bien communiquer et sera passif.

Soyez vigilant sur le temps passé par vos enfants devant un écran ! Faites en sorte de faire des activités positives et qui permettront un meilleur développement (mieux vaut qu’il passe du temps à écrire, dessiner, se promener…). 

Je me prénomme Laura et je suis la maman de deux jeunes enfants âgés de 12 et 7 ans. Ma grossesse a été assez complexe avec de nombreux problèmes dès le premier trimestre. J'ai donc une sérieuse expérience à vous partager à travers mes articles et quelques conseils pour vous aider à ne pas souffrir pendant ces 9 mois.