La puériculture

Zoom sur les couches lavables Tout en 2

Pour des raisons économiques et surtout écologiques, les couches à usage unique ne sont plus très recommandées aujourd’hui malgré leur praticité. De plus en plus de mamans préfèrent donc se tourner vers les couches lavables. Ces dernières ont leurs adeptes, mais elles ne séduisent pas non plus tout le monde à cause des idées reçues. Dans cet article, nous allons essayer de discerner le vrai du faux. Découvrez ce qu’est la couche lavable Tout en 2 (TE2).

Les spécificités des couches lavables Tout en 2

Comme son nom l’indique, une couche lavable Tout en 2 se compose de deux parties dont la partie absorbante intégrant le lange ou l’insert conçu pour absorber les urines de l’enfant, et la partie imperméable servant à garder bébé au sec protégé par un film biodégradable. Les couches lavables sont disponibles partout sur internet. Par exemple, vous pouvez vous en procurer sur le site madamegs.com. Vous y trouverez une grande variété de couches lavables, dont la couche lavable Tout en 2.

couche jetable

La couche lavable Tout en 2 est une solution moins chère que les couches jetables et économique. Elle concilie la praticité de la couche TE1 (couche lavable tout en 1 : couche intégrale avec insert remplaçable) et l’efficacité de la couche-culotte. À chaque change, il suffit de changer l’insert absorbant. La culotte, quant à elle, pourra encore servir pour 2 à 3 changes si celle-ci n’est pas souillée.

Sa grande capacité d’absorption est un atout indéniable de la couche lavable TE2. Pour ne pas dire qu’elles sont inexistantes, les fuites sont rares. La partie imperméable garantit une meilleure protection. Ce modèle de couche innovante est très pratique pour les sorties. Pour assurer le confort et la santé de votre bout de chou, veillez à opter pour des matières à la fois douces et saines comme le 100 % coton.

Les idées reçues les plus répandues sur les couches lavables

Ce que les parents hésitants redoutent tant avec les couches lavables, c’est la corvée qu’elles impliquent. En effet, on raconte souvent que ces modèles requièrent plus d’entretien. Il est vrai que les couches ont besoin d’être lavées trois à quatre fois par semaine. Mais la bonne nouvelle c’est que ce sont des lessives faciles. Les couches passent à la machine à laver et au sèche-linge. Pas de repassage ni de pliage à faire. Il faut de l’eau et de l’électricité pour le lavage des couches lavables, ce qui amène certains à penser que celles-ci ne sont pas si écologiques que cela. Mais si on fait la comparaison entre l’impact environnemental de la fabrication des couches jetables et la pollution qu’elles causent une fois jetées, les couches lavables avec des composants recyclables gagnent le match.

Les couches lavables sont-elles réellement si onéreuses à l’achat ? L’achat des couches lavables représente un investissement, certes. Mais celui-ci sera rentabilisé par l’économie apportée par leur utilisation. Et plus vous entretenez bien les couches, plus sa durée de vie sera prolongée. De plus, elles peuvent servir à plusieurs enfants au sein du foyer.

Contrairement aux idées reçues, les couches lavables ne sont pas moins efficaces que leurs homologues jetables. Les barrières élastiques assurent une protection efficace contre les fuites de selles. Il est tout de même judicieux de respecter un délai raisonnable entre 2 changes.

Il convient également de savoir que changer une couche lavable n’est pas plus désagréable que de remplacer une couche jetable. Avec la couche lavable, le caca est déposé sur le film biodégradable, et éliminé directement aux toilettes. Ce qui représente un petit plus !

Louis

Je suis un heureux papa et je partage mes anecdotes ainsi que mon vécu par rapport à cette nouvelle aventure.