Accessoires pour bébé : la liste pour créer un environnement cocooning

Les rayons pour bébé regorgent d’articles tous plus attrayants les uns que les autres. Mais de quoi a-t-on réellement besoin pour être sûrs d’avoir le nécessaire sans pour autant que notre maison ressemble à une boutique de puériculture ? Quels sont les indispensables à avoir pour ne pas se retrouver à courir d’urgence à la boutique juste après la naissance de bébé ? 

La chambre de bébé

Le point essentiel de la chambre de bébé est bien évidemment son lit. Quelle que soit la forme que vous privilégiez (lit à barreaux, lit pour le co-dodo,…), il doit avoir un matelas adapté, ferme et de qualité. 

Du linge aux dimensions du matelas et en quantité suffisante pour pouvoir le changer, en cas de régurgitation, sans en manquer entre deux machines. Préférez des draps en coton biologique ou Oeko-tex®, ainsi que des turbulettes à sa taille dont l’épaisseur sera adaptée à la saison. Enfin, deux protège-matelas et rien d’autre pour le lit pour des questions de sécurité. 

Vous pouvez choisir d’installer une veilleuse pour ne pas avoir à allumer l’éclairage direct quand vous vous lèverez la nuit, de plus, elle sera utile à votre enfant lorsqu’il grandira. Vous pouvez aussi choisir un mobile à placer au-dessus de son lit ou de l’espace à langer ou en décoration dans sa chambre. 

Les accessoires de bébé
La tétine et les accessoires de bébé

Il est utile d’avoir une tétine sous la main pour le cas où votre enfant aurait besoin de téter.

Enfin, un rangement qui sera si possible à proximité de l’espace à langer et dans lequel vous pourrez mettre les premiers vêtements de bébé de préférence confortables, car votre nouveau-né passera une grande partie de son temps à dormir.

La toilette de bébé

En fonction de votre foyer et de son agencement, vous n’aurez pas les mêmes besoins ni les mêmes possibilités, par exemple, si vous avez une toute petite salle de bain. Cependant dans tous les cas, il vous faudra un matelas à langer qu’il soit installé sur une table à langer, une commode, au-dessus de la baignoire… dans la salle de bain ou dans sa chambre, avec à portée de main tout le nécessaire pour changer bébé et lui apporter les soins nécessaires.

  • Une baignoire sur pieds avec éventuellement un transat et un thermomètre de bain.
  • De grandes serviettes de toilette pour pouvoir le mettre bien au chaud à la sortie de son bain. 
  • Vous pouvez également prévoir tout le nécessaire pour être tranquille à votre retour à la maison : les lingettes, le liniment ou la lotion de change que vous aurez choisie.
  • Un premier paquet de couches, un gel lavant, des ciseaux à ongles, un thermomètre et des pipettes de sérum physiologique.

Les sorties de bébé

  • En voiture

Chaque sortie ressemble à un mini déménagement, il vous faut être bien équipée pour pouvoir sortir sereinement. Si vous possédez une voiture, il vous faudra un siège auto avec éventuellement le système de fixation adapté. Le petit miroir est un accessoire appréciable, car il permet de surveiller bébé facilement au moins jusqu’à ses 15 mois, en dépit du fait qu’il soit installé dos à vous. Peu importe la saison, un pare-soleil protégera votre bébé des rayons du soleil, et ce, pendant de nombreuses années.

  • En promenade

Une fois arrivée à destination, vous pouvez opter pour une poussette. Il en existe une multitude adaptée aux différents besoins. Que vous l’utilisiez en ville ou sur les chemins, que vous ayez une petite ou une grande voiture, avec ou sans cosy, n’hésitez pas à demander des conseils pour trouver la poussette qui vous correspond. Votre bébé est né en hiver ou pas loin, une chancelière s’avérera indispensable pour tenir bébé au chaud au cours de vos sorties.

D’autres préfèrent une écharpe de portage ou un porte-bébé, il en existe désormais des très simples à enfiler, pour les autres les cours de portage sont de plus en plus répandus et accessibles à tous. Elles permettent de sortir avec bébé, mais aussi de pouvoir le réconforter tout en gardant les mains libres. 

L’idéal est de pouvoir avoir les deux à utiliser en fonction de vos besoins. 

  • En vadrouille

Lorsque vous irez chez des amis, dans de la famille, en week-end ou en vacances, vous aurez besoin d’un lit parapluie. Une fois de plus, il en existe tout un panel dans lequel choisir le vôtre en fonction de vos besoins. Veillez cependant à ce qu’il soit assez simple d’utilisation, confortable et parfaitement sécuritaire. 

Le sac à langer, certains s’adaptent à votre poussette, vous permettra de faire suivre tout le nécessaire pour changer bébé, le nourrir, le divertir. Vous pouvez éventuellement y glisser un matelas à langer nomade qui vous permettra d’avoir toujours sous la main quelque chose pour installer confortablement bébé au moment du change. 

Un babyphone vous servira, à la maison comme ailleurs, pour vous assurer que bébé dort paisiblement, si vous êtes dans un lieu un peu bruyant ou dans votre jardin.

Nourrir bébé

Si vous n’avez pas acheté un coussin de maternité ou d’allaitement durant votre grossesse afin de vous y installer confortablement, vous pouvez l’acheter maintenant pour vous aider à maintenir bébé lors de l’allaitement. 

  • Si vous allaitez, vous aurez besoin de coussinets d’allaitement, de protège-mamelons et d’une crème. Éventuellement d’un tire-lait, que vous pouvez louer en pharmacie, si vous souhaitez que papa puisse donner le biberon ou si vous devez faire garder bébé. Vous pouvez également vous procurer des pots de conservation. Pensez aussi à choisir des sous-vêtements et vêtements adaptés à l’allaitement. 
  • Si vous optez pour le lait en poudre, il vous faudra quelques biberons (n’en achetez pas trop, certains bébés n’acceptent pas toutes les formes de tétine) ainsi qu’un goupillon pour les laver, éventuellement un chauffe-biberon. 

Dans tous les cas prévoir de nombreux bavoirs

Dans très peu de temps, vous aurez besoin d’une chaise haute pour attaquer la diversification dans de bonnes conditions avec au minimum des cuillères adaptées à la bouche de bébé, voire un set de repas complet. 

Aucune liste n’est exhaustive, elle doit s’adapter également à votre mode de vie.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *