
Attention à la température de la chambre de bébé
Le tout jeune enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre. Avant d’y jouer, il dort beaucoup. Pour lui assurer un bien-être, un vrai confort, il est très important de respecter une bonne température qui ne doit jamais dépasser 19°. L’essentiel est de ne pas dessécher l’atmosphère de sa chambre avec un système de chauffage artificiel trop puissant.
Faites confiance à votre bon sens
Pas de couverture, de couette avant l’âge de deux ans, il est impératif de les bannir. Ce geste limite les risques d’étouffement et prévient la mort subite du nourrisson. Si vous constatez que votre bébé a les cheveux humides, une moiteur au niveau du cou, c’est qu’il a trop chaud. À l’inverse, si ses mains sont froides, il faut vérifier si le reste de son corps est chaud. On peut penser qu’après avoir passé neuf mois à 37° dans le ventre de sa mère, l’enfant ait besoin de chaleur, c’est en fait une erreur. Les pédiatres préconisent 18/19°. Il est donc impératif de ne pas monter excessivement le chauffage.
L’humidité ambiante, un rôle important
Les bébés durant les premiers mois ont encore un système de régulation thermique immature. Ils sont beaucoup plus sensibles à la chaleur que nous. Les trop hautes températures seraient responsables de la mort subite du nourrisson. Il est aussi fortement déconseillé d’utiliser des chauffages d’appoint en raison du risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
- L’hiver, couchez votre bébé avec un body, un pyjama chaud, glissez-le dans une turbulette bien protectrice.
- L’été, évitez de dépasser les 28° dans la chambre de bébé, pensez à fermer les volets pour tempérer la pièce.
- L’air trop sec est nocif pour bébé, il est mauvais pour son système respiratoire et peut mener à des complications.
- Il existe des thermomètres qui mesurent la température et l’hygrométrie, un investissement qui s’avère très utile « Hygométrie Amir, 17 euros ».
- La température idéale peut favoriser l’endormissement de bébé.
Un humification d’air pour réguler l’humidité
Ce type d’appareil est le compagnon idéal pour la chambre de votre nouveau née. En effet, il vous permettra de réguler l’humidité de la pièce pour obtenir le taux le plus optimal pour votre enfant.
Il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’humidificateur d’air pour chambre d’enfant. Pour faire le meilleur choix nous vous conseillons de visiter le site de notre partenaire en cliquant ici.

