Allaitement : le guide pratique pour allaiter le bébé

Vous venez de rentrer de la maternité et vous souhaitez allaiter votre enfant ? Rien de plus normal lorsque l’on sait que le lait maternel est le meilleur aliment pour votre bébé. En plus de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin, l’allaiter lui apportera des anticorps et peut le prémunir de maladies infectieuses et respiratoires. Il est préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) jusqu’au 6 mois de l’enfant. Découvrez vite dans cet article nos conseils pour que l’allaitement devienne votre moment privilégié avec bébé.

À quel intervalle dois-je donner la tétée ?

Le premier mois est important, c’est celui où vous et votre nouveau-né trouveront vos marques. Il se peut que vous soyez fatiguée durant cette période, mais patience est mère de sûreté et c’est durant ces premières semaines que vous lancerez votre lactation.

Contrairement à une tétée par biberon, l’allaitement maternel ne suit pas de schéma particulier. Il est préférable de donner le sein dès que bébé réclame, vous devez lui faire confiance pour vous faire savoir à quel moment il a faim. On observe néanmoins en moyenne un allaitement toutes les 2 à 3 heures en journée et un intervalle légèrement plus important la nuit. Rappelez-vous, chaque enfant et chaque journée passée sont différents.

Veillez à alterner le sein droit et gauche à chaque tétée, vous pouvez noter sur un carnet ou votre smartphone l’heure et quel côté vous lui avez présenté.

Mon bébé tire t’il assez de lait ?

Comme vous ne pouvez pas vérifier la quantité que votre enfant a tiré, vous pouvez effectivement vous poser cette question. Il faudra que vous soyez attentive aux réactions et comportements de votre enfant. Il saura parfaitement vous faire comprendre s’il est repu ou non. Un bébé qui a allaité correctement aura tendance à naturellement se détendre, voir s’endormir et à se détacher de lui-même du sein.

Un bon moyen de vérifier que votre enfant mange à sa faim, est de vérifier ses selles (compter les couches utilisées peut aussi aider) et de surveiller la courbe de poids. L’évolution régulière de celle-ci est un bon indicateur pour savoir que tout va bien. Vous pouvez peser bébé une fois par semaine au début.

Comment se tenir pour la prise du sein ?

Une bonne position de bébé favorisera votre réflexe d’éjection pour la montée de lait. Celle-ci assura que votre enfant est correctement allaité et vous permet également de ne pas souffrir.

Au cours des premiers jours, le nombre important de tétées et leurs durées peuvent être fatigants pour vous. Il est donc important que vous soyez installée confortablement. Vous ne devez pas avoir à vous pencher et bébé doit pouvoir téter sans tourner la tête. Son corps est tourné vers votre poitrine, le nez en direction du mamelon. Pour vous aider à trouver la position idéale, vous pouvez vous aider de cousins spéciaux pour allaitement à placer derrière votre dos et sur vos jambes.

Lors de la prise du sein, vous ne devez ressentir aucune douleur. Si c’est le cas, enlever le nouveau-né et corriger votre position ou la prise du sein. Pour couvrir une grande partie de l’aréole, votre bébé doit avoir la bouche grande ouverte. Vous devez orienter le mamelon vers le palais.

Explication sur les tétées frénétiques

Il faut avant tout savoir que c’est un comportement tout à fait normal et courant chez les nouveaux nés. On utilise ce terme lorsque le bébé veut téter de manière fréquente à intervalles restreint. Elles apparaissent souvent le soir qui est un moment où les bébés sont plus perturbés et où ils ont plus besoin de ressentir le contact avec leur mère.

Les poussées de croissances peuvent en être à l’origine et téter les aides à se calmer et à soulager la douleur.

L’allaitement est un apprentissage, heureusement la période d’adaptation est courte. Au bout du premier mois, votre production de lait sera faite et les mises au point pour la position également. Votre bébé pourra donc profiter des bienfaits de l’allaitement naturel.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *