Le bébé

Allaitement au sein : faut-il craindre pour ses seins ?

Allaiter son enfant au sein est une pratique naturelle et indispensable à sa santé et à sa croissance. Il présente des avantages pour la santé de la mère. Toutefois, ce type d'allaitement peut entraîner des effets indésirables sur les seins. Alors, faut-il en avoir peur ? Si l'allaitement au sein présente plusieurs avantages pour le bébé et la mère, il faut dire qu'il a aussi des inconvénients pour les seins de la mère. Nous vous en disons plus ici.

Les avantages de l'allaitement au sein pour le bébé

L'allaitement au sein joue un rôle important pour la santé de votre enfant.

  • La protection contre certaines maladies

​​​​​​Vu l'âge du bébé, il ne dispose pas d'armes de défense immunitaire conséquentes pour combattre certains microbes et maladies. Toutefois, grâce aux vitamines et minéraux contenus dans le lait maternel, son organisme arrive à surmonter et à éliminer ces microbes. Ce qui le rend plus fort et plus résistant face à certaines maladies.

  • La rapidité de la digestion

Comparé au lait industriel, le lait maternel contient des nutriments digestes favorables à une rapidité de la digestion. Il facilite ainsi la croissance et le développement de votre bébé.

  • La naissance de liens affectifs étroits

L'allaitement au sein favorise ce lien affectif très étroit que nous entretenons tous avec nos mères. Il permet à l'enfant de se sentir aimé et d'être épanoui.

Les avantages de l'allaitement au sein pour la mère

Les bienfaits de l'allaitement maternel sur la santé de la mère ne sont pas négligeables. Nous nous attarderons sur le volet économique et sanitaire.

  • Le volet sanitaire

Il est scientifiquement prouvé que palper ou sucer les seins d'une femme lui éviterait des risques de cancer du sein. Alors, lorsque vous allaitez au sein votre enfant, cela vous évite des risques de cancer du sein. Aussi, après l'accouchement, l'utérus subi certaines perturbations que les contractions de celui-ci, dues aux succions permettent de réparer plus rapidement.

  • Le volet économique

​​​​​​Ici, il est important ​de signaler que le lait maternel coûte 0 €. Il est produit naturellement, facilement et en quantité. Il est respectueux de l'environnement et est accessible à tous les bébés. Il est disponible à tout moment et en tout lieu.

Cependant l'allaitement au sein entraîne certaines contraintes pour la mère.

Les effets indésirables de l'allaitement au sein

Allaiter son enfant au sein peut occasionner dans certains cas des incidents sur les seins. Il n'est donc pas rare de recenser des cas, de femmes ayant allaité qui se plaignent par la suite de douleurs et de lésions aux seins. Parfois, on assiste aussi à un gonflement des seins et à une poitrine qui tombe.

Tous ces effets sont la cause des succions. L'allaitement au sein présente donc des inconvénients. Toutefois, sont-ils assez grands pour en avoir peur ?

Laura

Je me prénomme Laura et je suis la maman de deux jeunes enfants âgés de 12 et 7 ans. Ma grossesse a été assez complexe avec de nombreux problèmes dès le premier trimestre. J'ai donc une sérieuse expérience à vous partager à travers mes articles et quelques conseils pour vous aider à ne pas souffrir pendant ces 9 mois.