Le bébé

Pourquoi allaiter son bébé au sein ?

L’allaitement est une méthode pour nourrir ou alimenter son bébé exclusivement par le lait. Nous distinguons généralement, trois types d’allaitement à savoir : l’allaitement au sein ou encore l’allaitement maternel, l’allaitement artificiel ou au biberon et enfin l’allaitement mixte. Une de vos préoccupations, est de savoir lequel de ces allaitements, est bénéfique pour l’épanouissement et le bien-être de votre bébé. Cet article vous expose justement les bienfaits de l’allaitement au sein.

Les bienfaits de l’allaitement au sein pour votre bébé

Les bienfaits du lait maternel sont multiples. Grâce à ses nombreux avantages, il est considéré comme le meilleur aliment et le plus équilibré, pour votre nourrisson. La recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé est évocatrice sur le sujet. Elle recommande de nourrir votre enfant au lait maternel durant les six premiers mois.

Le lait maternel assure la croissance et le développement mental de votre nourrisson

Le lait maternel contient tous les nutriments nécessaires à la croissance et au développement de votre bébé. Il s’agit par exemple des protéines qui sont faciles à absorber et digérer, des sucres qui fournissent l’énergie à votre enfant, du fer, de la vitamine C, et beaucoup d’autres enzymes. Par ailleurs, le lait maternel assure le développement mental de votre enfant. Les enfants nourris au lait maternel sont les plus intelligents et obtiennent les meilleures notes.

Le lait maternel protège contre les maladies et les infections

Le lait maternel contient des anticorps qui protègent les nourrissons contre les maladies (diabètes et cancers), les allergies, les acnés et surtout les infections. En effet, le système immunitaire du bébé ne possède pas encore d’anticorps, il est donc vulnérable. Ce sont les anticorps présents dans le lait maternel qui vont protéger le bébé contre les infections notamment les gastro-entérites.

Le lait maternel, un don

C’est ironique mais le lait maternel ne nécessite aucun équipement contrairement aux autres laits. Il ne nécessite aucune stérilisation, aucune dépense.

Les bienfaits du lait à travers l’ocytocine

L’ocytocine est un peptidique, une hormone produite par la mère qui est transférée au bébé par l’allaitement. Présent dans toutes les relations affectueuses, il favorise en premier lieu, le contact mère-enfant en donnant naissance à un sentiment de sécurité. Mieux, il fait naître une confiance absolue. En second lieu, il permet à l’enfant de vite dormir après la tétée.

Les bienfaits du lait chez la mère

L’allaitement permet à la mère, de lutter contre certaines formes de cancer tels que ceux du sein et de l’utérus. Il diminue aussi les risques d’obésité puisqu’il permet à la mère de perdre quelques kilogrammes. L’allaitement maternel est aussi réputé pour réduire le stress. Il a un effet apaisant sur elle et met fin à ses humeurs négatives et à son anxiété.

Je me prénomme Laura et je suis la maman de deux jeunes enfants âgés de 12 et 7 ans. Ma grossesse a été assez complexe avec de nombreux problèmes dès le premier trimestre. J'ai donc une sérieuse expérience à vous partager à travers mes articles et quelques conseils pour vous aider à ne pas souffrir pendant ces 9 mois.