Bébé ne fait pas ses nuits, comment l’aider ?

Durant les trois premiers mois, l’enfant est généralement agité, il fait très rarement ses nuits. Dans le ventre de sa mère, bébé dormait quand il le voulait. Il est donc tout à fait normal que pendant les premières semaines, il garde ce même rythme. Son horloge biologique va se mettre en place dès trois mois et bébé va alors commencer à dormir plus profondément la nuit.

Apprenez-lui la différence entre le jour, la nuit

Pour l’aider à mieux comprendre ces deux cycles, fermez les rideaux, les volets la nuit, ouvrez le jour. Au moment de la sieste, le rituel doit être quelque peu différent de celui de la nuit. Ne fermez pas les volets ou laissez un peu de lumière filtrer dans sa chambre. Si vous vous levez la nuit pour le nourrir, n’allumez pas et veillez à chuchoter afin qu’il comprenne que c’est bien la nuit. Un bébé a besoin de repères, un rythme de vie bien précis, le repas, le bain, la promenade et le coucher. Les horaires ont une importance capitale. Bébé a besoin d’être couché à heures fixes, cela le rassure. Il a besoin de se sentir en sécurité comme dans le ventre de sa mère.

Laissez-le s’endormir sans vous

L’ambiance dans sa chambre est essentielle, elle doit recréer un petit cocon chaleureux. Le doudou, les mobiles le mettront en confiance, apprenez-lui à rester seul dans son espace. Si bébé pleure la nuit dans sa chambre, attendez un peu avant de le prendre dans vos bras. Il risque d’user de cette stratégie pour vous faire venir toutes les nuits. Lorsqu’il fait une nuit complète, félicitez- le. Ne le croyez pas trop petit pour comprendre, que vous l’encouragiez peut l’aider à évoluer. Vous êtes épuisés par tous ces réveils nocturnes, si le mode d’emploi idéal n’existe pas, soyez convaincu que la patience reste la meilleure solution, ne négligez pas les rituels, bébé en a besoin. Des plantes comme la fleur d’oranger, la camomille peuvent être conseillées par le pédiatre.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *