Reflux gastro-oesophagien chez bébé : une affection infantile fréquente

Le reflux gastro-œsophagien est un problème de santé très fréquent chez le nouveau-né. C’est en effet une situation peu confortable, qui a le don de mettre mal à l’aise l’enfant et d’inquiéter les parents. De quoi s’agit-il vraiment ? Comment le soigner ? Nous y répondons à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un reflux gastro-œsophagien ou RGO ?

Un RGO est une remontée involontaire du contenu gastrique dans l’œsophage. En d’autres termes, le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Ce phénomène de régurgitation est la plupart du temps observable chez les bébés. Si elle est très spontanée, cette réaction est souvent sans grande conséquence.

Quels sont les types de reflux gastro-œsophagien auxquels est exposé un enfant ?

Votre enfant ou votre bébé est en général exposé à 2 types de reflux gastro-œsophagiens. On distingue alors le RGO simple du RGO compliqué.

  • Le RGO simple

Cette forme du RGO est en réalité une affection bénigne qui guérit très souvent de façon spontanée. Ce type de reflux gastro-œsophagien ne nécessite pas vraiment d’intervention médicale, car ce dernier disparaîtra peu après.

  • Le RGO compliqué d’œsophagite

Le RGO dit compliqué est par contre très rare chez le nouveau-né. Dû à la propriété acide des régurgitations, ce dernier causera l’inflammation de la muqueuse de l’œsophage de ce dernier. Caractérisée également par des pleurs, des pertes d’appétits ou encore une perte de poids, cette pathologie doit être très vite soignée.

Quelle est la cause du reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson ?

La principale cause d’un RGO chez un nourrisson, c’est l’immaturité du muscle situé entre son œsophage et son estomac. Étant faible, ce dernier peut se relâcher de manière inappropriée et laisser ainsi le liquide gastrique parvenir jusqu’au niveau de l’œsophage.

Comment soigner son enfant qui souffre de reflux gastro-œsophagien ?

Un RGO se soigne par la prise de mesures hygiénodiététiques très strictes. Celles-ci font en effet suite au diagnostic d’un médecin. Une fois que ce dernier aura terminé l’examen de votre bébé, c’est donc lui qui vous dictera la démarche à suivre.

Il vous proposera alors d’adopter un certain nombre d’attitudes qui vont concourir à sauver votre enfant. Ainsi, si votre nourrisson était nourri au biberon, celui-ci vous conseillera désormais d’utiliser un lait anti-reflux par exemple.

Quelle est la conséquence d’un reflux gastro-œsophagien sur votre enfant ?

En réalité, le RGO est un mal qui ne causera pas de véritables problèmes de santé à votre enfant. Il n’y a donc pas de quoi s’alarmer. Cependant, pour des mesures de sécurité nous vous recommandons de suivre à la lettre les instructions données par le spécialiste de santé en matière de nutrition.

Voilà de façon ramassée ce que vous devez savoir sur le RGO en tant que jeune ou future maman.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *