Le bébé

Comment démarrer la diversification alimentaire ?

Votre bébé va avoir 4 mois et votre médecin vous a parlé de diversification alimentaire. En effet, jusqu’à aujourd’hui, votre bébé ne mangeait que du lait maternel ou du lait maternisé. Nous allons voir comment démarrer cette diversification alimentaire.

Un petit pot de légume pour débuter

La chose primordiale lors du début de la diversification alimentaire est de privilégier des aliments pauvres en sel. Il ne faut pas habituer votre bébé à manger trop salé. Pour débuter, il faudra donner un petit pot de légume le midi. Il faudra choisir un légume seul, et lui en donner pendant 4 jours. S’il n’aime pas, il ne faudra pas le forcer. Au début, il ne mangera que quelques cuillères, mais très vite il prendra goût aux légumes et mangera le petit pot au complet. Après 4 jours, vous pouvez passer au légume suivant et ainsi de suite le premier mois de diversification. Vous continuerez à faire des biberons ou à donner le sein après le petit pot.

Puis des compotes et des protéines

Au bout de 3 semaines, vous pourrez intégrer des fruits au goûter (accompagné par le biberon ou le sein). Vous procéderez de la même manière, un fruit pour 2 jours au moins puis un autre. Enfin, vous pourrez au bout de quelques jours, remplacer le biberon par des yaourts nature (éventuellement aromatisé). Pour le repas du midi, un mois après le début de la diversification, vous pourrez rajouter les protéines (poulet, dinde, dindonneau, jambon, saumon). Si vous faites vous-même les petits pots, vous pourrez incorporer des œufs. Si vous ne souhaitez pas faire vos propres petits pots, la marque Naturnes de Nestlé propose de très bons produits pauvres en sel ou en sucre.

Votre petit(e) sera content(e) de commencer les petits pots, à tel point que le biberon pourrait vite devenir un indésirable. 

Laura

Je me prénomme Laura et je suis la maman de deux jeunes enfants âgés de 12 et 7 ans. Ma grossesse a été assez complexe avec de nombreux problèmes dès le premier trimestre. J'ai donc une sérieuse expérience à vous partager à travers mes articles et quelques conseils pour vous aider à ne pas souffrir pendant ces 9 mois.