Comment éveiller le sens d’un bébé ?

Comme tout être humain, le bébé est appelé à se développer et à grandir. Au fur et à mesure que son âge évolue, il s’ouvre au monde à travers l’usage de ses sens. Afin d’aider votre enfant à mieux et plus vite s’épanouir, il est possible de stimuler ses sens. Cet appui à l’éveil et à la croissance du bébé se fait selon l’âge de celui-ci.

Éveiller le sens d’un bébé de 0 à 6 mois

Il existe certaines activités qu’il faut pratiquer avec le bébé afin de stimuler ses sens en fonction de son âge. De 0 à 6 mois, il va falloir beaucoup l’aider et l’accompagner. Le premier exercice à pratiquer à votre bébé pour éveiller ses sens est le massage. Il est recommandé de le faire après son bain ou avant sa sieste. Pour ce faire, servez-vous d’une huile adaptée pour lui masser tendrement les bras, les jambes et le dos pendant quelques minutes.

Juste après la naissance, les bébés ne voient pas au-delà de 20 à 30 cm. Alors, approchez-le plus près possible de lui et jouez avec lui tout en misant sur la communication : Parlez-lui !

Stimuler les sens d’un enfant âgé de 6 à 12 mois

Entre 6 et 12 mois, le bébé commence à réellement développer tous ses sens. Il s’intéresse beaucoup plus aux images et aux objets amusants. Alors, il serait judicieux de lui présenter des images simples ainsi que des albums familiaux.

Vous pouvez aussi jouer au ballon avec lui, car en ce moment il apprend à se servir de ses mains. Le fait de diriger le ballon dans tous les sens l’aidera ainsi à mouvoir ses mains.

Éveiller le sens d’un bébé de 12 à 18 mois

À partir de 12 mois, l’enfant commence par améliorer sa motricité. Dès cet instant, il apprend à marcher. Il serait alors préférable de lui offrir un jeu à pousser. De cette manière, ses pieds seront préparés pour la marche.

Au cours de cette même période, l’enfant s’essaie aussi au langage. Lui chanter des comptines serait donc une bonne idée pour lui apprendre à échanger et à jouer avec les mots.

Aiguiser les sens d’un enfant de 18 à 24 mois

Dès 18 mois, l’enfant sait certainement marcher. Il évolue aussi sur le point de la communication et améliore son langage. Pour l’aider à mieux se développer, encouragez-le à affirmer son désir d’autonomie.

Il peut arriver qu’il refuse le même gobelet qu’on lui porte à la bouche par exemple, car il voudra le faire lui-même. Dans ces cas de figure, laissez-le faire de son propre gré. Cela lui permet d’avoir confiance en lui et d’apprendre à être autonome.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *