Comment assurer une alimentation équilibrée à votre bébé ?

Pour bien fonctionner, le corps humain a besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Chez les petits enfants en l’occurrence les bébés, cela est bien plus une obligation, car ils ont besoin de bien s’alimenter pour bien grandir. Dans cet article, vous trouverez des conseils qui vous permettront d’assurer une alimentation équilibrée à votre bébé.

Tout savoir sur l’alimentation de votre bébé

Le bébé est un être extrêmement fragile qui a besoin d’être bien suivi notamment concernant son régime alimentaire. Sa nourriture privilégiée est le lait maternel, pendant les six premiers mois. C’est du moins ce que recommande l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à l’instar de plusieurs autres organisations et associations de défenses des droits de l’enfant.

Passé cet âge, vous pouvez introduire des aliments complémentaires. Ces derniers pour la bonne croissance de l’enfant doivent être équilibrés pour offrir toutes les substances nutritives dont a besoin l’enfant pour grandir.

Les aliments à privilégier

Pour une alimentation équilibrée, privilégiez d’abord les aliments riches en fer. En effet, c’est ce minéral qui permet au bébé de bien grandir en jouissant d’une très bonne santé. Après 6 mois, votre bébé aura besoin de 11 mg de fer par jour, et ce jusqu’à 12 mois. Les légumineuses, légumes, le poisson et les œufs sont quelques aliments riches en fer. Les graines et céréales sont aussi de grandes sources de fer, ainsi que le riz.

Si vous recherchez une solution simple pour bien alimenter votre bébé, optez pour la purée faite maison avec des aliments frais. Toujours est-il que la préparation doit évoluer avec l’âge de l’enfant. Commencez par une texture lisse et évoluez progressivement jusqu’à habituer votre bébé à manger comme tout le monde en famille.

Les aliments à éviter

Si vous voulez offrir une alimentation équilibrée à votre bébé, vous devez éviter un certain nombre d’éléments notamment le sucre, le beurre ou les épices. De même, les jus sont à proscrire de son habitude, car ils réduisent la valeur des apports nutritionnels de votre bébé. L’eau naturelle est une très bonne option pour remplacer les jus. Par ailleurs, évitez à tout prix tous les produits sucrés, transformés ou salés. À défaut de l’en priver, limitez-les au maximum, car ils ne favorisent pas le bon développement de votre bébé.

Pour que votre bébé ait une alimentation équilibrée, il est important que vous mettiez l’accent sur les céréales, les légumes, les légumineuses, le poisson et la viande. Dans le même temps, évitez tout ce qui est sucré. Aussi, pour avoir un programme d’alimentation précis, faites appel à un médecin nutritionniste. En tant que spécialiste, il pourra vous prodiguer de précieux conseils pour le bien-être de votre bébé.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *