Dépression post-partum chez la femme : comment s’en sortir ?

La naissance d’un enfant reste et demeure un événement heureux. Cependant, il n’est pas rare de constater que certaines femmes rencontrent des problèmes, après la naissance. Au nombre de ceux-ci, il y a la dépression post-partum. Que faut-il faire dans une telle situation ?

Dans cet article, vous trouverez des solutions pour sortir de cet état.

reconnaître son mal pour s’en sortir

Depuis 9 mois, vous attendez impatiemment l’arrivée de votre bout de chou. Mais après la naissance, vous vous sentez stressée, irritable, et pas du tout heureuse. Le temps passe, mais vous n'éprouvez aucune joie à être mère. La première étape, pour sortir de cet état, est d’admettre que vous avez un problème, et qu’il s’agit de la dépression post-partum.

Cela ne signifie pas que vous n’aimez pas votre bébé. Après cela, vous pouvez essayer de parler de votre mal-être, avec des parents proches. L’essentiel est de trouver une oreille attentive, afin de vous libérer du poids de votre ressenti. Vous pourrez aussi consulter un thérapeute, ou intégrer un groupe d’écoute. Le but est de faire la paix avec vous-même.

Prendre du temps avec son bébé

Vous avez trop d’émotion. Après l’accouchement, vous n’avez pas eu le temps de digérer cet événement heureux, qui changera votre vie pour toujours. Les choses ont changé en bien ou en mauvais. Actuellement, vous êtes à bout. Essayez de trouver du temps, pour passer des moments calmes avec votre bébé. Dites-lui combien vous l’aimez, et la joie que vous ressentez en le voyant. Fredonnez-lui des chansons qui vous donnent un sentiment de plénitude. Écoutez ces gazouillis, et laissez-vous émerveiller par son sourire. Respirez et inspirez, puis contemplez la nature autour de vous.

Ces moments avec votre bébé vous seront d’une grande aide.

Pratiquer la sophrologie pour déstresser

De l’accouchement jusqu’à la naissance de votre bébé, vous avez subi d’énormes bouleversements hormonaux. En vous offrant des séances de bien-être, comme la pratique de la sophrologie, vous arriverez à trouver des points positifs dans les événements. Et qui dit point positif, dit bien-être et optimisme.

Grâce à la projection, vous retrouverez la confiance perdue. Cependant, ne vous arrêtez pas à une seule séance.

Se mettre en valeur

La grossesse et la naissance de votre bébé ne sont pas une raison pour négliger votre apparence. C’est le moment de vous prendre en main, afin d'être bien dans votre peau. Changez de coiffure, offrez-vous des séances d’entraînement pour perdre du poids, changez votre garde-robe, faites des soins corporels, reprenez confiance en vous, etc. En bref, devenez une nouvelle maman belle et charmante.

Avec ces quelques astuces, vous parviendrez à être la meilleure maman du monde, mais surtout à profiter de votre bébé et de votre nouvelle vie.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *