Haptonomie : comprendre cette méthode de préparation à l’accouchement

La naissance d’un bébé est toujours un moment riche en émotions pour les parents. Depuis la grossesse, ces derniers créent un lien fort avec leur futur enfant, à travers des moyens simples. L’un des moyens utilisés par les parents pour se préparer à l’accouchement est l’haptonomie.

Que faut-il comprendre de cette méthode ? Comment se réalise-t-elle ? Peut-elle favoriser l’accouchement ? On en parle ici !

Haptonomie : qu’est-ce que c’est ?

Créée par le néerlandais Frans Veldman, l’haptonomie est une méthode de préparation de l’accouchement, basée sur le toucher. C’est une pratique qui aide les futurs parents à créer des liens de parentalité entre leur bébé et eux-mêmes. Par de petits gestes affectueux effectués sur le ventre de la mère, le père arrive à sentir les mouvements du bébé.

Le bébé ressent à son tour les attouchements de son père, et la mère arrive à mieux se familiariser à son bébé. En clair, l’haptonomie a pour but d’établir une relation entre les parents et le bébé, afin de permettre au futur enfant de se sentir déjà en sécurité, depuis le ventre de sa mère.

Haptonomie : comment la mettre en pratique ?

Généralement, il est conseillé de commencer l’haptonomie à partir du quatrième mois de grossesse. Il s’agit de ce moment où, la femme commence à sentir son enfant bouger dans le ventre. Elle se pratique en couple, et les séances sont conduites par une sage-femme ou un médecin spécialiste.

La sage-femme indique aux parents les mouvements à faire, afin de stimuler l’échange entre les trois. Aussi, il est conseillé d’accompagner les mouvements de mots à l’endroit de l’enfant, afin de le stimuler davantage. Cela permettra aussi au bébé de se familiariser avec la voix de ses deux parents. Pour les praticiens, environ 8 séances d’haptonomie sont conseillées, avant la naissance du bébé.

Quels sont les avantages de l'haptonomie ?

Cette méthode permet déjà au père, de participer à la période de gestation de sa compagne. De plus, elle permet aux parents d’être rassurés sur l’état de santé de leur futur bébé. Le lien créé entre les parents et le bébé permet aussi à l’enfant de se sentir aimé, protégé et désiré par ses parents.

D’un point de vue clinique, il est également prouvé que ce contact entre les parents et l’enfant favorise le développement harmonieux de ce dernier. Aussi, grâce à une haptonomie bien pratiquée, la mère arrive à mieux gérer la douleur, lors de l’accouchement.

Désormais, vous en savez beaucoup plus sur l’haptonomie. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un praticien ou d’un professionnel de la santé, pour avoir des informations plus poussées à ce sujet.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *