Papa ou Maman

Grossesse : nos conseils pour éviter les insomnies

Test de grossesse positif, moment exceptionnel pour la plupart des femmes. Mais au fil du temps, il faut se rendre à l’évidence, tout n’est pas si rose ! Très souvent, l’attente de bébé semble interminable à cause des inconforts de la grossesse. Parmi ces petits maux, on peut citer les insomnies. Eh oui ! Insomnie et grossesse vont souvent de pair. Vous voulez éviter les nuits blanches ? Trouvez ici nos conseils.

Les causes d’insomnies chez la femme enceinte

Au cours des premières semaines de grossesse, la future maman a tendance à beaucoup dormir. Cependant, plus la grossesse évolue, plus le sommeil se fait rare. Plusieurs facteurs sont à la base de ces troubles de sommeil.

  • Les brûlures d’estomac ou remontées acides. Au premier trimestre, 22% des futures mamans ont des remontées acides contre 39% et 72% au second et troisième trimestre.
  • Les fréquentes envies d’uriner dues à la pression exercée sur la vessie par le bébé.
  • Les mouvements du bébé. Votre bébé grandit et gesticule beaucoup.
  • La forme du ventre. Le corps subit des changements et le ventre grossit. Vous peinez donc à trouver la position adéquate pour dormir.
  • Les maux de dos au bout du 5e mois chez certaines femmes et le 7e chez d’autres.

Il faut également citer les crampes nocturnes ainsi que les angoisses et stress dus à l’attente du bébé.

Conseils pour un sommeil paisible chez la femme enceinte

À un stade de la grossesse, la femme enceinte ne peut atteindre un niveau de sommeil parfait. Mais il est possible d’obtenir plus de repos et une amélioration de la qualité du sommeil grâce à quelques pratiques simples. Il faut notamment adopter une meilleure position pour dormir, faire un peu d’activités physiques et adopter de nouvelles habitudes.

En ce qui concerne la position, le ventre grossit, les jambes sont lourdes et les maux de dos récurrents. Dormez sur le côté (gauche de préférence) pour une meilleure qualité de sommeil. Pour ce qui est des exercices sportifs, il est important de faire du sport pendant la grossesse. Vous êtes déjà fatiguée, alors optez pour des exercices légers tels que la ​​​​​​marche et la natation.

En ce qui concerne les habitudes quotidiennes à adopter, voici ce qu’il faut retenir.

  • Définir des heures normales de sommeil
  • Éviter la consommation d’aliments contenant de la caféine (thé, café, etc.).
  • Évitez le tabac. Même si vous ne fumez pas, évitez la fumée du tabac dans la maison.
  • Relaxez-vous au maximum afin d’éviter le stress (environnement calme, musique douce…).
  • Évitez de boire les liquides en soirée afin de réduire l’urine la nuit.
  • Surveillez votre alimentation : préférez les dîners légers non épicés.

Pour finir, utilisez plusieurs oreillers pour dormir et restez zen face à l’arrivée de bébé. Cela peut s’avérer difficile, mais essayez de penser à autre chose (surtout les nuits) faciliterait votre sommeil.

Je me prénomme Laura et je suis la maman de deux jeunes enfants âgés de 12 et 7 ans. Ma grossesse a été assez complexe avec de nombreux problèmes dès le premier trimestre. J'ai donc une sérieuse expérience à vous partager à travers mes articles et quelques conseils pour vous aider à ne pas souffrir pendant ces 9 mois.