Quels sont les sports à faire et à éviter quand on est enceinte ?

Faire du sport durant la grossesse est doublement bénéfique pour le bébé ainsi que pour la future maman. Cependant, tous les sports ne sont pas adaptés. En effet, alors que certaines activités procurent des bienfaits, certaines peuvent causer des dommages. Dans le présent article, je vous présente quelques activités bénéfiques à faire et celles à éviter durant la gestation.

Les sports à faire quand on est enceinte

Aussi bien pour la santé de la femme que pour celle de son bébé, il est recommandé de faire toutes sortes d’activités sportives douces.

La marche

C’est l’activité sportive la moins contraignante pour la femme enceinte. Elle convient à tout le monde. La marche permet de se dégourdir les jambes et d’améliorer la circulation sanguine.

La natation

Avec la marche, la natation est le meilleur sport à faire quand on est enceinte. Elle renforce les muscles et fait travailler les périnées. Elle améliore le souffle qui sera très sollicité durant la délivrance. C’est un sport relaxant, mais évitez les eaux trop froides ou contenants de germes. Choisissez un maillot de bain adapté.

Le vélo

Il est aussi bénéfique pour la santé. Le vélo tonifie le corps et travaille les muscles. Toutefois, évitez les terrains difficiles.

Le yoga

Il est efficace, car il nous permet de conserver une bonne souplesse. Il aide à être en bonne santé et à se détendre. Il renforce nos muscles aussi. Le yoga prénatal est recommandé.

Les exercices de Kegel

Ces exercices doivent être pratiqués au niveau du périnée. En effet, le gros avantage qu’ils procurent est la réduction du risque de déchirure durant l’accouchement. Ils sont à faire tous les jours.

Les sports à éviter quand on est enceinte

Nous l’avons déjà dit : certains sports peuvent causer des dommages à la femme enceinte. Ces sports ne doivent donc pas être pratiqués. Voici quelques sports qu’une femme enceinte ne doit pas pratiquer.

La course à pied

L’idée répandue, c’est que cette activité peut engendrer une fausse couche. Même si cela n’est pas vérifié, autant bannir cette pratique. Les secousses durant cette activité ne seront sans doute pas bénéfiques pour la santé du bébé.

Les sports collectifs

Parlant de sports collectifs, je fais référence au handball, au football, au basket-ball avec son enfant ou seule. Le risque de dommages est aussi élevé.

Les sports avec risque de chutes

Une chute pourrait être fatale pour le bébé. C’est pourquoi il est recommandé de bannir systématiquement les sports comportant un tel risque. D’autres sports de chocs à fort déplacement sont à éviter : les abdominaux, l’apnée, le tennis, la plongée sous-marine, etc.

Demandez toujours des conseils à votre sage-femme ou au gynécologue avant de faire une quelconque activité sportive.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *