La grossesse : une bonne raison d’arrêter la cigarette

Le tabac nuit à la santé, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Particulièrement, le tabac pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves. Eh oui ! Fumer pendant la grossesse est très dangereux pour votre futur enfant, et pour vous-même. Avez-vous essayé à plusieurs reprises d'arrêter de fumer ? Si par manque de motivation, vous n'y êtes pas arrivée, la grossesse est la raison idéale.

Dans cet article, vous verrez pourquoi, en tant que femme enceinte, vous devez impérativement arrêter de fumer.

Fumer pendant la grossesse : les conséquences sur le bébé

Il est possible pour les femmes fumeuses de tomber enceinte. Malheureusement, les effets que peut avoir la cigarette ou toute autre substance nocive, sur la santé de votre enfant futur, ne sont pas réversibles.

Les complications qui surviennent sont dues aux différentes propriétés du tabac. En dehors de ces propriétés, il faut ajouter que le tabac contient du monoxyde de carbone. Ce gaz, présent dans l’air pollué de la ville, entre dans l’organisme de la mère qui fume, et devient l’oxygène que respire l’enfant. Autrement dit, le futur bébé respire le gaz toxique, chaque fois que la mère fume. Cela entraîne un manque d’oxygène chronique pour le bébé. Malheureusement, c'est le bébé qui subit plus les conséquences, lorsque la future mère fume.

Aussi, le poids du bébé, dont la mère a fumé durant la grossesse, est inférieur à celui du bébé dont la mère n'a pas fumé.

Par ailleurs, fumer pendant la grossesse est la cause de plusieurs complications comme :

  • les fausses couches
  • les saignements vaginaux
  • les accouchements prématurés
  • une augmentation des risques du syndrome de mort subite du nourrisson
  • un retard de croissance du bébé
  • une faible production de lait maternel.

Fumer pendant la grossesse : les risques persistent après l’accouchement

Fumer pendant la grossesse nuit au bon développement du fœtus. Ces conséquences continuent, même après la naissance de l’enfant. La nicotine fumée par la mère à des répercussions négatives sur le système nerveux du fœtus et du nourrisson. En sus de cela, il est possible que le bébé ait des problèmes respiratoires comme l’asthme et les infections respiratoires. Aussi, cela augmente la probabilité que l'enfant devienne un fumeur.

Il est donc impératif d’arrêter de fumer, lorsque l'on est enceinte. Si vous avez du mal à y parvenir toute seule, n’hésitez pas à faire appel à des aides. Il existe des organismes, dont le rôle est d'apporter du soutien, aux personnes dans cette situation. En arrêtant de fumer pendant la grossesse, vous assurez un bon état de santé à votre futur enfant.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *