médaille
Papa ou Maman

Les réponses à vos questions sur la médaille de baptême

Très symbolique, la médaille de baptême a toujours suscité de nombreuses interrogations. Aussi, beaucoup aimeraient en savoir davantage sur ce bijou à la fois traditionnel et sentimental. Sans plus attendre, voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur la médaille de baptême.

Qui offre la médaille de baptême ?

La médaille de baptême est traditionnellement offerte par la marraine, tandis que la chaîne associée est donnée par le parrain. Bien évidemment, cette coutume est très souple, et il est parfaitement possible de vous arranger comme bon vous semble. En pratique, la médaille et la chaîne sont très souvent choisies et offertes par le parrain et la marraine en même temps.

Quelle est la signification de la médaille de baptême ?

La médaille de baptême représente l’arrivée de l’enfant au sein de la communauté religieuse ou civile. Aussi, comme nous l’avons mentionné, elle symbolise le rôle du parrain et de la marraine vis-à-vis de leur filleul. Il s’agit d’un bijou très riche en signification, conçu pour être gardé à vie.

Quand offre-t-on la médaille de baptême ?

Il est de coutume d’offrir la médaille de baptême durant la cérémonie. Néanmoins, de nombreuses familles préfèrent que l’enfant ait déjà sa médaille au moment de la cérémonie du baptême.

Par conséquent, il est parfaitement possible et très courant de la lui offrir avant. Si l’enfant est baptisé très jeune, la médaille de baptême peut même lui être donnée dès sa naissance.

Où acheter une médaille de baptême ?

Un certain nombre de bijouteries proposent des médailles de baptême. Cependant, la plupart des enseignes proposent un assez faible nombre de modèles, et tous les bijoux ne sont pas conçus dans les règles de l’art.

Aussi, quand on souhaite acheter une médaille de belle qualité, il est préférable de se tourner vers un fabricant spécialisé. C’est notamment le cas de la Maison Augis, spécialiste des médailles de baptême depuis 1907.

Quel symbole choisir pour la médaille de baptême ?

Il existe une multitude de symboles utilisés pour les médailles de baptême. Ceux-ci se divisent en deux catégories :

  • Les effigies religieuses telles que l’Enfant Jésus ou la Vierge Miraculeuse 
  • Les représentations laïques comme l’agneau, la colombe, l’arbre de vie ou l’ange

Le choix du symbole doit avant tout se faire sur un coup de cœur : il n’existe aucune règle à suivre !

Quelle médaille offrir pour un baptême civil ?

Bien que les médailles de baptême soient plus souvent offertes lors des cérémonies religieuses, ce bijou peut parfaitement convenir à un baptême civil. Aussi, étant donné qu’il existe de nombreux symboles laïcs, il est très fréquent d’opter pour ce type de médaille dans le cadre d’un baptême non religieux.

Que peut-on graver sur la médaille de baptême ?

Pour la médaille de baptême, les possibilités de gravure sont nombreuses. Le choix le plus traditionnel consiste à faire inscrire la date du baptême de l’enfant ; c’est d’ailleurs ce que recommande l’Eglise. Néanmoins, il est désormais très à la mode de faire graver la date de naissance, un élément plus sentimental.

Si la médaille présente un diamètre important, il est même possible de faire graver le prénom de l’enfant, ou quelques mots qui vous sont chers.

Quelle chaîne offrir avec la médaille de baptême ?

Comme nous l’avons mentionné, la médaille de baptême est toujours offerte avec une chaîne. Bien que le choix soit évidemment libre à ce sujet, il est tout de même conseillé d’opter pour des mailles relativement discrètes. À la fois simple et élégante, la maille Forçat remplit parfaitement cette condition.

Le métal de la chaîne doit idéalement être le même que celui de la médaille de baptême.

Jennifer

Si nous devions décrire Jennifer, nous pourrions dire qu'elle est dynamique, attachante, sportive et surtout proche des enfants. Elle a travaillé avec eux dès la maternelle pour leur éveil. Elle connaît alors quelques astuces dans le monde de la puériculture pour aider tous les parents. Elle apprécie d'ailleurs la méthode Montessori et elle vous partage ses connaissances.