5 semaines de grossesse : que voit-on sur l’échographie ?

Etre parents commence dès que l’embryon est visible. L’échographie de la 5ème semaine de grossesse représente souvent le premier rendez-vous visuel avec un être en devenir. Elle est émouvante car elle concrétise un souhait, une attente merveilleuse. Mais que voit-on précisément lors de cet examen ?

L’échographie dès la 5e semaine

Un embryon, premier signe de vie visible

Il s’agit parfois d’un point noir, parfois d’une forme un peu plus allongée. Il est nécessaire d’avoir l’interprétation d’un médecin pour bien visualiser les premières formes de vie. Le professionnel de radiologie ou le gynécologue voient et font repérer aux futurs parents l’embryon.

La composition du corps visible

L’embryon présente une forme allongée. Il est possible d’y deviner la séparation entre la tête et le reste du corps. Sur la tête, on peut apercevoir les yeux correspondant à des taches très sombres.

  • En ce qui concerne les bras et les jambes, seul le médecin peut voir l’apparition de bourgeons traduisant l’origine des membres.
  • L’emplacement des pieds et des mains est déjà défini.
  • A l’intérieur de l’embryon, le développement est très rapide.
  • Le foie, les reins et les organes sexuels internes sont créés mais il est quasiment impossible de les voir.
  • Seule la forme de l’embryon permet au médecin de conclure que tout se passe normalement y compris la formation de l’intérieur du corps.

Pourquoi voit-on l’embryon ?

L’embryon est visible grâce au sac gestationnel qui le contient. Il s’agit pour le petit être d’un univers confortable dans lequel il évolue à sa guise. Mais le futur enfant n’a qu’une taille infime de l’ordre d’une petite graine de céréale.

Une échographie qui rassure

L’échographie de la 5ème semaine est un examen qui rassure le médecin et surtout les parents. Elle permet de voir un petit être vivant en pleine croissance. C’est une séquence d’émotion car quelque fois, il est possible d’entendre les battements de cœur et de comprendre l’emplacement du placenta.

Une échographie dévoilant la vésicule vitelline

Pour une 5ème semaine de grossesse, l’examen par échographie révèle la présence de la vésicule vitelline. Il s’agit d’une zone nutritive indispensable au développement de la vie. C’est un élément qui apparait pour la création des premiers globules rouges et des cellules sexuelles. La vésicule n’est plus visible par la suite car elle disparait. Elle n’a plus d’utilité après la dixième semaine d’aménorrhée.

Voir avec quelle échographie ?

Pour la 5ème semaine, il s’agit souvent d’une échographie vaginale car l’embryon est vraiment très petit ; ce qui ne facilite pas son inspection par échographie abdominale. Si les parents suivent un protocole PMA ou si la future maman a connu des événements gynécologiques fâcheux, le gynécologue prescrit cette échographie. L’examen rassure les parents et le médecin peut plus précisément dater le terme de la grossesse.

Avec l’échographie de la 5ème semaine, il est donc possible de prendre conscience que la vie s’installe. Celle-ci est perceptible par la vision d’un petit corps et les explications d’un médecin. C’est un examen qui permet en outre de projeter la période de la naissance et d’émouvoir la future famille.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *