À partir de quand faire un test de grossesse ?

Vous avez du retard dans vos règles et quelques signes, comme le gonflement des seins ou les nausées, vous permettent de penser que vous pourriez être enceinte. Alors vous devez vous en assurer en faisant un test de grossesse. Celui-ci vous donnera un résultat fiable s’il est fait au bon moment. En effet, c’est lorsque votre corps produira une certaine hormone, appelée hormone gonadotrophine (de son petit nom HCG) que le test vous révélera avec assurance votre grossesse. Cette hormone n’est pas produite tout de suite, car il faut d’abord un délai d’environ huit jours pour que l’œuf résultant de la fusion de l’ovule et du spermatozoïde entre dans sa période de nidation. C’est donc à partir de ce moment que le test de grossesse sera capable de détecter si vous êtes positive au béta-HCG, et enceinte.

Quand faire un test de grossesse ?

Nous avons vu que la période est primordiale pour savoir avec certitude si vous êtes enceinte ou non. En effet, le faire trop tôt ne sera pas un bon indicateur, et même si vous êtes réellement enceinte, le test de grossesse positif ne sera pas au rendez-vous puisqu’il peut se révéler négatif. Il est donc tout à fait inutile de faire un test de grossesse dès le lendemain du rapport. Le timing est donc très important.

  • Il est généralement conseillé d’attendre au minimum cinq jours de retard de règles pour faire un éventuel test de grossesse Clearblue ou maison.
  • Et à condition de bien respecter les précautions d’emploi préconisées, le résultat sera à ce moment-là entièrement fiable.

Où acheter un test de grossesse ?

Les plus pratiques s’achètent en pharmacie, sans ordonnance bien sûr. Maintenant vous pouvez aussi acheter votre test de grossesse en centre commercial. Ces derniers sont aussi fiables, ils ont la référence NF, et sont moins chers. Le test de grossesse acheté en centre commercial est aussi apprécié pour sa discrétion. Mais si vous avez besoin de conseils, alors consultez un professionnel de santé qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez aussi acheter votre test de grossesse en ligne. Dans tous les cas, et même s’il existe plusieurs types de tests, le principe est identique à tous.

Les types de tests de grossesse

Vous pouvez trouver de nombreuses marques qui vous proposent des tests de grossesse plus ou moins high-tech et cela va de la simple bandelette à des objets plus modernes sous forme de stylets numériques. Ce test de grossesse plus moderne prend en compte le confort féminin et les informations sont bien lisibles. Il peut même vous indiquer le nombre de semaines de grossesse en fonction du taux d’hormones identifié. La fiabilité de ces tests est en général de 99 %. Dans tous les cas, et qu’importe la marque de votre test de grossesse, il est très important de bien lire la notice. Il faut aussi noter que le test de grossesse en ligne n’est pas fiable.

  • Une autre façon de confirmer votre grossesse : la prise de sang

Le test sanguin est fiable à 100 %. Les résultats peuvent être donnés dans la journée, mais il vous faut d’abord une prescription de la part de votre généraliste pour vous rendre dans un laboratoire et faire ce test de grossesse. Il est utile aussi de réaliser cette prise de sang pour vous confirmer un résultat déjà donné par un test de grossesse manuel. Lorsque le test de grossesse est positif, on vous donne à ce moment-là, la date précise de la conception du bébé. Au laboratoire aussi on peut vous faire un test d’urine. Ces analyses sont prises en charge par la Sécurité sociale si vous avez une prescription, et que vos droits sont ouverts.

  • Le test de grossesse par prélèvement salivaire

Il est uniquement vendu sur internet, car il n’est pas autorisé sur le marché français. Son principe est le même sauf qu’il est moins fiable, environ 98 %. Ce test de grossesse est aussi beaucoup plus cher, et donc quitte à commander en ligne, autant en prendre un moins cher et plus fiable. 

  • Le test de grossesse maison

Partant du principe que la grossesse est vieille comme le monde, de nombreuses femmes, souvent pour des raisons économiques ou parce qu’elles connaissent les recettes de grand-mère, utilisent le test de grossesse maison. Ainsi, il existe celui au sucre, au vinaigre blanc ou encore le test de grossesse au bicarbonate. Les utilisations de ces produits doivent être précises, et il faut prendre garde à ne pas faire n’importe quoi. Ils sont réputés fiables, mais peuvent être moins pratiques.

Comment faire un test de grossesse ?

Le moment idéal est évidemment lorsque le retard des règles est constaté

À noter qu’il est toujours préférable de faire un test de grossesse le matin à jeun et de ne pas boire trop de quantité d’eau pour que le taux d’hormone HCG ne soit pas trop dilué. Vous devez donc uriner sur l’embout dédié à cet effet et patienter. La première ligne qui apparaît vous indique juste que le test est opérationnel, et c’est seulement à l’apparition de la deuxième que vous saurez si vous êtes enceinte ou pas. Il existe aujourd’hui des tests qui vous donnent l’information en toutes lettres. La marque Clearblue notamment a un large choix de tests de grossesse des plus modernes et des plus pratiques.

Le coût du test de grossesse

Pour confirmer une éventuelle grossesse, vous aurez donc plusieurs solutions adaptées selon vos finances. Le prix d’un test de grossesse peut être du simple au double selon la formule que vous choisissez. Les moins chers, moins de dix euros sont ceux qui se trouvent en centre commercial. Vous pouvez aussi acheter votre test de grossesse en ligne. Là aussi, vous pouvez trouver des tarifs vraiment avantageux. Vous pourrez ainsi choisir tout à loisir selon les commentaires des acheteurs. La marque Clearblue, vous propose un large choix de tests de grossesse. Vous pourrez trouver dans cette marque un test digital très performant. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter les tests par deux, car il est conseillé de faire un test de confirmation. Dans tous les cas, force est de constater que le rapport qualité/prix est vraiment avantageux chez Clearblue, et la gamme est vraiment très large. À vous de choisir.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *