Prise de sang pour la grossesse : maîtriser le taux d’hormones hCG

Vous venez de réaliser un test de grossesse urinaire et il positif ? Ou bien votre médecin vous a prescrit une prise de sang pour avoir le taux d’hormones hCG et ainsi confirmer une éventuelle grossesse ? Sachez que c’est grâce à cette hormone que vous allez être sûre de votre grossesse et son évolution. Nous vous révélons tout sur cette mystérieuse hormone de grossesse.

Qu’est-ce que le taux d’hormones hCG ? 

Le dosage des hormones hCG est une étape cruciale pour confirmer ou non une grossesse bien avant que l’embryon ne soit visible à l’échographie. 

  • Cette hormone est sécrétée très rapidement après la conception, plus exactement dès la nidation de l’œuf dans la cavité utérine. C’est lui-même qui sécrète cette hormone. 
  • La grossesse sera confirmée dès que le taux d’hormones est supérieur à 5 mUI/L. 
  • Mais méfiance, un taux positif ne veut pas forcément dire que la grossesse est évolutive. Une autre prise de sang, voire plusieurs, seront nécessaire dans les jours qui suivent pour confirmer la bonne évolution de la grossesse.

La grossesse suivant le taux d’hormones hCG 

Après plusieurs prises de sang, au minimum deux, vous ou votre médecin pourrez comparer les résultats. Pour qu’une grossesse soit évolutive, le taux d’hormones hCG doit doubler toutes les 48h (sauf si vous avez fait un déni de grossesse, l’hormone stagne à partir de 10 semaines de grossesse). 

Un taux qui ne double pas ou qui présente des anomalies est souvent révélateur d’une fausse couche précoce ou bien d’une grossesse extra-utérine.

Si vous constatez que votre taux d’hormones hCG est plus haut que la normale et qu’il augmente très rapidement cela peut être une grossesse gémellaire, cette supposition n’est pas toujours vraie mais elle sera confirmée ou non à l’échographie de datation aux alentours des 10 semaines de grossesse (soit 12 SA).

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *