Astuces déco : comment bien décorer la chambre de bébé ?

Comment faire une chambre pratique et élégante à un nouveau-né ? La famille va accueillir un nouveau membre. Le bébé dormira sûrement avec vous au début, mais bientôt, il devra emménager dans sa propre chambre. Il est donc important de choisir la décoration idéale. Voici quelques astuces pour vous aider dans ce sens.

La décoration du mur et du sol

Il est important de vérifier s’il n’y a pas de substances toxiques dans les matériaux que vous choisirez pour la chambre du bébé. Pour la peinture ou le papier peint, privilégiez les couleurs douces comme le gris, le repos poudré, le blanc ou encore le bleu. Ces couleurs ne viendront pas troubler l’enfant.

Pour la décoration du sol, les tapis et les moquettes sont surtout à éviter. En effet, ils retiennent plus facilement la poussière et causent des allergies. Pour le lavage aussi, c’est plus épuisant. La solution est d’opter pour un revêtement facile d’entretien comme le parquet qui est esthétique et agréable.

Le choix des lumières et des accessoires

Une lumière douce est plus adéquate pour la chambre de votre bébé. Aussi, vous avez la possibilité d’équiper les lumières d’un variateur d’intensité. Il permettra d’ajuster l’éclairage pour éviter d’éblouir l’enfant, mais aussi garder un peu de pénombre la nuit. À noter qu’une veilleuse n’est pas nécessaire. Les nourrissons n’ont pas peur de l’obscurité. En outre, il faut éviter les sources de lumières éblouissantes comme certaines lampes LED.

En ce qui concerne les chambres de bébé, elles peuvent être décorées avec de jolis tableaux et de belles photos. Pour les jouets de décoration, vous pouvez privilégier ceux qui sont moins bruyants comme les peluches. Le bruit peut perturber les tout-petits. Vous pouvez aussi installer un mobile au-dessus du lit du bébé et vérifier s’il aime ça.

Le choix des meubles

En ce qui concerne le choix des meubles de la chambre de bébé, vous devrez accorder une attention particulière à la commode à langer et au lit. Ce dernier est l’élément essentiel. Au cas où vous n’en avez pas, préférez un petit lit à barreaux au lieu d’un berceau. Vous pouvez même acheter les deux. Le lit a l’avantage de pouvoir accueillir l’enfant jusqu’à au moins deux ans.

Tout comme le lit, la commode à langer est indispensable pour la chambre du bébé, car elle sert à l’habiller et à le changer. Il existe plusieurs modèles. Faites le choix d’une commode qui est dotée d'une niche de rangements intégrés ouverte pour pouvoir mettre les produits de change à portée de main.

D’autres meubles peuvent être utilisés dans la chambre comme le rocking-chair. Il est toutefois important de ne pas accumuler les meubles dans la chambre.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *