Le bébé

Comment gérer les poussées dentaires de bébé ?

Au cours de sa période de dentition, votre enfant peut paraître dérangé à cause des douleurs que procure la poussée des dents. Pour son bien-être, il importe de soulager votre bout de chou de ces douleurs. Vous désirez savoir comment gérer la poussée dentaire de votre bébé ? Cet article vous présente des astuces pour y arriver.

Faites les bons gestes envers votre bébé

Pour soulager votre bébé des douleurs de la dentition, donnez-lui une débarbouillette propre et trempée d’eau froide qu’il pourra mâchouiller. Frottez délicatement ses gencives et massez-les doucement à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Cajolez-le, prenez-le dans vos bras, donnez-lui de l’affection et faites-lui des caresses. Ainsi, votre bébé sera rassuré, ce qui l’aidera à soulager ses symptômes.

Offrez-lui un anneau de dentition en caoutchouc qu’il pourra mordiller. Pour ce faire, optez pour un anneau assez grand. Ceci empêchera votre bébé de le mettre entièrement dans sa bouche. Veillez à ne pas choisir un anneau qui contient du liquide ou qui risque de casser. Afin de mieux le soulager, vous pouvez mettre l’anneau au réfrigérateur (éviter le congélateur) avant de le lui remettre.

Pour trouver le produit idéal et adapté à votre bébé, il est recommandé de demander conseil auprès de votre pharmacien. Celui-ci est en mesure de vous suggérer un anneau de dentition résistant et sécuritaire pour votre progéniture.

Évitez certains gestes

Vous voudrez évidemment soulager au mieux votre bébé durant sa dentition. Sachez à cet effet que tous les gestes ne lui seront pas profitables. Alors, vous devez éviter par exemple de donner à votre enfant des morceaux de fruits ou de légumes crus à mordiller (pomme, carottes…). En effet, cette méthode présente un gros risque d’étouffement et est proscrite pour un enfant de moins de deux ans. Évitez également d’utiliser des biscuits de dentition. Le sucre que ces derniers contiennent peut causer des caries à votre bébé. Aussi, gardez-vous de faire usage des colliers de noisetier. Dans un premier temps, leur efficacité n’a pas été démontrée, et ils présentent aussi des risques d’étouffement.

Traitez votre bébé avec des médicaments

Vous avez également la possibilité de gérer la poussée dentaire de votre enfant en usant de certains médicaments en vente libre. Ainsi, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Ces médicaments traitent tous deux la fièvre et la douleur qu’occasionnent les poussées dentaires. Néanmoins, vous devez impérativement consulter votre pharmacien avant de les donner à votre enfant. Ce professionnel pourra notamment vous conseiller sur le produit à choisir et vous indiquer les doses normales selon l’âge et le poids de votre bébé.

Par ailleurs, vous devez éviter de donner de l’aspirine et les gels destinés à une application locale au niveau des gencives à votre bébé.

Jennifer

Si nous devions décrire Jennifer, nous pourrions dire qu'elle est dynamique, attachante, sportive et surtout proche des enfants. Elle a travaillé avec eux dès la maternelle pour leur éveil. Elle connaît alors quelques astuces dans le monde de la puériculture pour aider tous les parents. Elle apprécie d'ailleurs la méthode Montessori et elle vous partage ses connaissances.