Enfant
Le bébé

Comment introduire l’éveil musical aux enfants ?

La musique est très importante pour le développement d’un enfant. Tout le monde aime la musique, et si un enfant est capable de créer de la musique, cela lui va lui procurer un sentiment d’accomplissement.

Les sons musicaux contribuent à développer la créativité des petits et c’est un moyen de communication et d’expression intuitif car utilisé depuis la nuit des temps. La musique aide à renforcer l’estime de soi de votre bébé ou de votre élève, sans oublier qu’elle est très amusante et agréable. C’est pour cette raison que des cours d’éveil comme la methodesola sont mis en place, pour aider votre enfant à se développer.

Voici différentes facultés que la musique contribue à développer chez les 0-6 ans.

Tout d’abord, La musique est un langage. Il y a toutes sortes de musiques et de chanson, tout comme il y a toutes sortes de langue dans le monde. Les tempos de la musique : les chansons peuvent être jouées rapidement, moyennement ou lentement. (Ou, en italien, Presto, Moderato, et Adagio).

Il existe de nombreux types d’instruments. Chaque instrument produit toutes sortes de sons différents, et les sons sont appelés “tonalités”. L’idéal pour débuter est de commencer avec du piano de la guitare ou des percussions.

Nous pouvons faire de la musique en utilisant notre corps. Nos doigts peuvent claquer, nos mains peuvent taper des mains, nos pieds peuvent marcher et nos bouches peuvent siffler et chanter.

Différents équipements sont utilisés pour jouer et enregistrer de la musique. Nous pouvons enregistrer de la musique avec un enregistreur. Nous jouons de la musique sur une cassette, un disque ou un disque compact.

Les différentes méthodes d’éveil musical

Musique avec de l’eau et des verres

Remplissez d’eau quatre verres de cristal ou plus. Chaque verre doit contenir une quantité d’eau différente. Laissez les enfants tracer le bord du verre avec leur doigt mouillé. Chaque verre aura un air et une tonalité différente.

Musique de la bouteille de soda

Remplissez six bouteilles de boisson gazeuse de 1L, chacune avec une quantité d’eau différente. Les plus jeunes enfants peuvent taper sur les bouteilles avec une cuillère. Les enfants plus âgés peuvent souffler dans la bouteille pour obtenir un effet différent.

Identification des instruments

Préparez une cassette ou un enregistrement des instruments que vous pouvez avoir à la maison ou en classe. Faites jouer la cassette et encouragez les enfants à identifier le bon instrument pour chaque son.

Apprendre les notes

Sur une grande surface, prenez du ruban adhésif et faites 5 lignes à environ 30 cm l’une de l’autre. Chaque ligne représente une note. Chaque espace représente également une note.

La ligne du bas est la note Mi, la ligne suivante est le Sol, la suivante est le Si, puis le Ré, puis le Fa. Faites chaque lettre sur la portée que vous avez faite avec du ruban-cache. Ensuite, appelez une lettre sur le bâton et demandez aux enfants de sauter dessus. La note F peut prêter à confusion si vous l’appelez, car il y en a deux. La note F sur la ligne fait un son plus aigu, vous pouvez donc l’appeler “fa aigu” et le bas “fa grave”. Changez la hauteur de votre voix lorsque vous appelez les noms des notes pour qu’elle ressemble à ce que vous pensez.

Créez votre propre percussion

1/ Tambours

Créez des fûts à partir de boîtes de café vides avec des couvercles en plastique, des seaux à glace en plastique ou des boîtes de céréales. Les enfants peuvent décorer les boîtes avec du papier, de la peinture, des feutres ou des crayons de couleur.

2/ Tambourines

Deux assiettes en carton peuvent être transformées en tambourine. Commencez par placer des petites pierres ou des bouchons de bouteille de boisson gazeuse sur l’une des assiettes. Agrafez les assiettes en carton ensemble. Secouez-les pour produire le son.

3/ Cymbales

Fabriquez des cymbales à partir de vieilles casseroles en papier d’aluminium. Attachez une ficelle pour les poignées. Vous pouvez aussi utiliser les couvercles de casseroles et de poêles. Ces couvercles font de superbes cymbales.

4/ Kazoos

Les kazoo peuvent être réalisés avec des rouleaux de papier essuie-tout vides et du papier ciré. Les enfants peuvent décorer l’extérieur avec des crayons de couleur et des feutres. Ensuite, placez un morceau de papier ciré sur une extrémité du rouleau et fixez-le avec un élastique. Percez quelques trous dans le papier ciré, ce qui permettra de produire le son.

En utilisant les instruments que vous avez créés, mettez en place une fanfare. Ou chantez des chansons et jouez des instruments en même temps que les chansons.

Les 5 chansons qui plaisent le plus aux enfants

Voici quelques comptines familières à chanter avec les enfants. Composez vos propres rimes pour stimuler la créativité et le langage. Voyez combien de rimes vous pouvez inventer.

  • La famille tortue
  • Il était un petit navire
  • Une souris verte
  • Une poule sur un mur
  • Ah les crocodiles

Je me prénomme Laura et je suis la maman de deux jeunes enfants âgés de 12 et 7 ans. Ma grossesse a été assez complexe avec de nombreux problèmes dès le premier trimestre. J'ai donc une sérieuse expérience à vous partager à travers mes articles et quelques conseils pour vous aider à ne pas souffrir pendant ces 9 mois.