Les astuces pour bien dormir avec une grossesse presque à terme

La grossesse est une période spéciale, avec ses joies et ses déboires. Si tous les mois de grossesse ont leurs particularités, les derniers sont souvent les plus difficiles. Entre la crainte de l'accouchement qui approche, et le ventre qui prend de plus en plus de volume, la future maman peut vite connaître des troubles du sommeil. Ces troubles, souvent bénins, peuvent être évités en adoptant certaines habitudes.

Dans cet article, vous trouverez quelques astuces, pour bien dormir avec une grossesse presque à terme.

Une bonne hygiène de vie

Le sommeil a une fonction réparatrice sur le corps. Il est donc important pour la femme enceinte de bien dormir. Cependant, il faut avoir à l’esprit, qu’une femme enceinte presque à terme ne peut avoir un sommeil long et parfait. Toutefois, en adoptant de bons comportements, il est possible d'avoir un sommeil plus reposant. Voici quelques astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil.

  • Évitez de consommer du café, du thé ou des boissons gazeuses. Si vous n’arrivez pas à vous passer de la caféine, il est recommandé d'en réduire la consommation à une seule tasse par jour. La seule tasse doit être prise avant midi.
  • Préconisez un repas léger au dîner. Vous pouvez opter pour un rôti, par exemple. Il n’est pas conseillé de manger des aliments sucrés, trop gras ou trop épicés dans la soirée. Évitez aussi de boire beaucoup d’eau, au cours de la soirée.
  • Faites quelques minutes d’activités physiques, tous les jours. Vous pouvez opter pour la marche, la natation, ou simplement faire le ménage. L’activité à faire dépend de votre capacité physique.
  • Évitez les longues siestes, au cours de journée et faites des exercices de relaxation.

En adoptant ces astuces au quotidien, vous réussirez à avoir un sommeil profond et réparateur.

Une bonne position au lit

Pour qu’une femme presque à terme arrive à avoir une bonne nuit de sommeil, il est impératif qu’elle réussisse à trouver une bonne position. Certaines positions sont inconfortables pour le bébé et pour la mère. Ainsi, pour une femme enceinte presque à terme, la position couchée sur le côté gauche est la plus adaptée. Cette position favorise l’approvisionnement du corps en oxygène, et améliore la circulation sanguine. Même si le côté gauche est plus conseillé, le côté droit n’est pas totalement déconseillé. Toutefois, évitez de vous coucher tout le temps sur votre côté droit. Pour trouver une position confortable, utilisez des coussins et oreillers supplémentaires.

Cependant, il est déconseillé pour une femme enceinte presque à terme de se coucher sur le dos. Cette position comprime certains organes, et entraîne des vertiges, des nausées, des maux de ventre, ainsi que des difficultés respiratoires.

En définitive, en adoptant la bonne position, et en améliorant votre hygiène de vie, vous parviendrez à bien dormir durant vos derniers mois de grossesse.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *