Nos solutions contre le mal de dos pendant la grossesse

Au cours de la grossesse, beaucoup de femmes connaissent des problèmes de dos, notamment dus à la prise de poids et aux modifications que subit leur corps à cause du travail des hormones. Toutefois, il existe des astuces pour alléger les douleurs durant la grossesse : exercices à réaliser à la maison, accessoires malins, postures à adopter ou à éviter, sports à faire, etc. Voici quelques astuces pour soulager le mal de dos chez les futures mères !

Quelles sont les modifications du corps à l’origine des douleurs de dos ?

Pendant la grossesse, le corps de la femme est contraint à plusieurs changements. Les malaises liés aux hormones sont fréquents, particulièrement au cours du premier trimestre (nausées, vomissements, migraine, fatigue, etc.). Au second trimestre, le corps de la femme change énormément. C’est à partir de cette période que la femme enceinte peut commencer à sentir des douleurs d’ordre musculosquelettique. Au cours du troisième trimestre, la prise de poids est plus importante, ce qui augmente les douleurs de dos. En plus des douleurs ressenties au bas du dos, les femmes enceintes ressentent également des douleurs plus haut (trapèzes, milieu du dos).

Quelques astuces pour soulager le mal de dos pendant la grossesse

Pour apaiser les douleurs de dos, il existe plusieurs astuces.

La pratique d’activité physique adaptée

Sauf interdiction de votre médecin, le maintien d’une activité physique convenable et raisonnable est toujours recommandé pendant la grossesse. Contrairement aux idées reçues, l’exercice d’une activité physique au cours de la grossesse n’augmente pas le risque d’accouchement prématuré. Plusieurs disciplines sont donc adaptées à cette période : la marche, la natation, le yoga et le Pilates.

  • La natation est parfaite, car l’eau allège les tensions liées au poids du corps. La natation améliore également le souffle et renforce le dos et le haut du corps. Elle reste un sport complet qui requiert tous les muscles du corps en douceur.
  • La marche est un sport qui détient l’avantage de muscler le corps et de préserver la forme physique. Il faut donc marcher dès que vous avez l’occasion, selon votre rythme et sur des distances adaptées à votre condition physique.
  • Le Pilates s’effectue sans traumatisme pour la femme enceinte. Il permet d’améliorer la posture, collabore au renforcement et au maintien de la partie centrale du corps (dos et plancher pelvien). Il facilite également l’étirement des muscles du dos, ce qui apaise les douleurs dorsales.

L’exercice de respiration pour soulager les douleurs

Pour le réaliser, il faut être en position assise sur une chaise avec un petit tabouret sous les chevilles, les pieds bien à plat espacés à la largeur des hanches. Il faut ensuite mettre vos mains sur la cage thoracique et inspirer par le nez pour essayer de diriger votre souffle vers vos mains. À ce moment, vous devez sentir votre cage thoracique s’ouvrir, et vous expirez ensuite par la bouche en arrondissant les lèvres. Pendant l’expiration, il faut essayer de soulever les muscles du plancher pelvien jusqu’au nombril.

L’utilisation du coussin d’allaitement

Avec son aspect dur, ferme et malléable, le coussin d’allaitement assiste dans l’apaisement des douleurs de dos tout en maintenant le ventre. Assise sur une chaise, il faut le glisser derrière votre dos avec les deux extrémités au niveau du ventre. Si vous êtes allongée, il est mieux de poser l’arrondi du coussin sous vos jambes juste avant les fesses et de déplacer les extrémités en soutien du ventre de chaque côté. Cela vous arrondira le dos et fera en sorte qu’il tire moins.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *