Pourquoi et comment déclencher un accouchement ?

Il arrive parfois qu’un accouchement soit déclenché avant qu’il arrive à son terme ou parce qu’il a dépassé le terme normal. Le déclenchement forcé du travail permet de faire démarrer les contractions qui participent à l’ouverture du col de l’utérus. Mais en réalité, pourquoi déclenche-t-on un accouchement ? Comment y parvient-on ? Cet article apporte quelques précisions !

Dans quels cas peut-on déclencher un accouchement ?

Le médecin peut demander le déclenchement d’un accouchement pour plusieurs raisons.

  • Lorsque la grossesse a dépassé son terme normal

Si la grossesse dépasse son terme normal, le médecin peut demander le déclenchement de l’accouchement. En effet, il n’est pas rare de voir certaines grossesses qui dépassent le terme normal sans que le bébé sorte. Dans ces cas-là, on peut procéder à un accouchement artificiel. De plus, après 42 semaines passées dans le ventre de sa mère, la santé du bébé peut se retrouver menacée. Il est donc vital de le faire sortir pour sa sécurité et celle de sa mère.

  • Lorsque la poche des eaux se rompt

Lorsque la poche des eaux se rompt sans que les contractions se déclenchent naturellement, le médecin peut demander également de déclencher l’accouchement pour la survie du bébé ainsi que celle de la mère. En effet, lorsque le bébé ne se retrouve plus protégé par le liquide de la poche des eaux, les risques d’infection pour sa mère et lui deviennent importants.

  • Lorsque la mère présente des symptômes de maladies

Si la mère présente des signes cliniques inquiétants (risque de pré-éclampsie, de diabète, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale, d’asthme) pouvant affecter la santé du bébé, le médecin peut également demander de déclencher l’accouchement.

Comment déclencher l’accouchement ?

Généralement, deux techniques sont utilisées pour déclencher un accouchement.

  • Par perfusion d’ocytocine

L’ocytocine est une hormone qui facilite le déclenchement du travail. Si le col de la femme n’est pas assez dilaté, cette hormone permettra de le dilater afin que le travail se réalise. Lorsque la femme reçoit l’ocytocine, on fixera alors sur son ventre deux capteurs reliés à un moniteur. L’un des capteurs aura pour rôle la surveillance du rythme cardiaque du bébé, pendant que l’autre suit de près les contractions de la mère.

  • Par perfusion ou par application en gel ou en comprimés vaginaux de prostaglandine

L’autre moyen de déclencher l’accouchement quand le col de l’utérus n’est pas dilaté, c’est l’administration de produits issus de la prostaglandine. Il peut s’agir d’une perfusion, d’un gel ou de comprimés vaginaux pour aider à la dilatation du col.

En outre, il existe également des méthodes naturelles pour déclencher l’accouchement. Marcher, danser, monter des marches ou faire l’amour sont également des moyens qui pourraient aider au déclenchement de l’accouchement.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *