Valise pour la maternité : la liste des indispensables pour maman et bébé

Comme pour chaque départ, il vous faut préparer votre valise pour la maternité. Et comme on a toujours peur d’oublier quelque chose de primordial, voici une liste qui vous aidera dans sa préparation. L’avantage ici est que si vous oubliez quelque chose, vous ne serez pas loin de votre foyer et que vous aurez la possibilité de vous le faire apporter. Quand bien même, on vous dit tout afin qu’il ne vous manque rien. 

Un sac pour la salle de naissance

Il doit contenir :

  • une pochette contenant tous vos documents administratifs et médicaux
  • de quoi vous occuper avec le futur papa en attendant bébé, pourquoi pas de la musique, de la lecture en fonction de vos goûts. Une boisson (non lactée et sans pulpe), une collation pour le futur papa, vous ne pourrez pas manger, mais lui aura le droit et risque d’avoir besoin de reprendre des forces pour le grand moment. De la monnaie pour le café de monsieur.
  • Une tenue confortable à enfiler après l’accouchement sans oublier un slip filet jetable
  • votre téléphone et son chargeur
  • la tenue de bébé : un body, un pyjama, un gilet, une paire de chaussons ou chaussettes, un bonnet et sa turbulette. Pensez aussi à glisser une tétine.
  • Votre trousse de toilette, vous pourrez y glisser vos bijoux et lentilles de contact qui doivent être retirés pour l’accouchement. Ainsi que si vous en avez un, votre traitement homéopathique.

Votre valise de maternité

Pour vous, prévoyez pour le séjour des vêtements et sous-vêtements (slip filet jetable de rechange), privilégiez des tenues confortables et adaptées en cas d’allaitement. Les chambres des maternités sont généralement bien chauffées, donc même en hiver, prenez des vêtements légers quitte à enfiler un gilet si besoin. Prévoyez aussi un pyjama et des pantoufles, votre serviette de toilette ainsi que shampoing, gel douche, sèche-cheveux… selon vos habitudes. Des serviettes hygiéniques si elles ne sont pas fournies par l’hôpital. De quoi vous détendre pendant les quelques moments de calme. Que vous allaitiez ou non, un coussin d’allaitement s’avère un confort, il peut aussi servir pour dormir en l’installant pour surélever une de vos jambes ce qui est souvent apprécié après un accouchement. Des compresses ainsi que des coques d’allaitement, une crème anti-crevasses.

N’oubliez pas le body dans la valise de maternité !

La valise de maternité pour bébé

Elle doit contenir : 

  • 5 bodies, préférez ceux qui se croisent et se boutonnent sur le devant, car ils sont plus simples à enfiler ;
  • 3 gilets ou brassières en laine ;
  • 5 pyjamas ;
  • 3 paires de chaussons ou chaussettes ;
  • 2 bonnets ;
  • 2 serviettes de toilette ;
  • une turbulette ;
  • une tenue chaude pour la sortie ;
  • 5 bavoirs.

Vous pouvez également emporter son premier doudou, des langes en coton et si vous en avez un, son cahier de naissance pour commencer à le remplir. Des couches si elles ne sont pas fournies par l’hôpital. N’oubliez pas de vous équiper de son siège-auto pour le jour du départ.

Quand préparer la valise maternité et quand partir ?

L’idéal est de faire les achats nécessaires à la préparation de la valise au cours du 7e mois. Comme cela, lorsque vous attaquez votre huitième mois de grossesse, vous pouvez d’ores et déjà mettre votre valise prête. Vous n’en serez que plus sereine. L’astuce : vous pouvez noter sur un papier (à laisser sur votre valise) les affaires, dont vous avez besoin jusqu’au jour de l’accouchement, à glisser dans votre sac juste avant le départ (par exemple : trousse de toilette, chargeur…). Lorsque vous ressentez des contractions intenses et fréquentes, il est temps que la personne qui vous accompagne charge la valise et votre sac dans le coffre.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous détendre et attendre tranquillement que bébé arrive.

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *