Grossesse semaine par semaine : semaine 3 et les premiers changements

C’est à la troisième semaine de grossesse que différents symptômes peu agréables peuvent apparaître. En effet, votre bébé se développe et votre système hormonal se modifie. Tous ces changements entraînent de nombreuses modifications pour votre corps.

Le développement de l’embryon

A ce stade de la grossesse, l’embryon commence à prendre forme et à s’organiser au sein de l’utérus. Il ne mesure que 1,5 mm, mais il prend la forme d’une petite crevette. On peut distinguer sa tête et sa queue.

Les organes de l’embryon commencent aussi à se mettre en place.C’est à ce moment que le cerveau, la moelle épinière et le système cardio-vasculaire du bébé commencent à se former. 

Au cours de cette troisième semaine, on peut aussi distinguer la formation des yeux et des oreilles du bébé.

Cependant, il faut savoir que le placenta et le cordon ombilical ne permettent pas encore à l’embryon de se nourrir. Pour le moment, celui-ci se nourrit des nutriments présents dans la muqueuse utérine.

A découvrir : La fatigue de la semaine 2

Les symptômes et changements liés à la troisième semaine de grossesse 

Durant cette période, il est possible d’observer quelques modifications physiques. Malgré le fait que votre ventre ne soit pas encore arrondi, il peut paraître gonflé, tout comme la poitrine. 

Au cours de la troisième semaine de grossesse, certaines femmes ne savent toujours qu’elles sont enceintes. Pourtant durant cette période, il y a des symptômes peut agréables qui peuvent être ressentis. 

Parmi les symptômes les plus fréquents, on observe :

  • Une absence des règles 
  • Une grosse fatigue constante
  • Des troubles du sommeil 
  • Des nausées et vomissements 
  • Des migraines 

Ces maux occasionnés pendant cette semaine de grossesse peuvent être gênants, mais toutes les femmes ne les ressentent pas. Si ces symptômes sont vraiment dérangeants, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Le comportement à adopter

A ce stade de la grossesse, le meilleur comportement à adopter est de tout miser sur une alimentation saine et équilibrée. 

Celle-ci aura une bonne influence sur la santé et sur le développement de votre bébé. 

Il est préconisé de faire le plein de vitamines D et B9 et d’oligo-éléments tels que le fer, l’iode et le calcium. Ne négligez pas les légumes verts, ni les produits laitiers, les oeufs, la viande et le poisson.

La troisième semaine de grossesse est souvent difficile à cause de nombreux symptômes peu agréables. Pour passer ce mauvais cap plus facilement, reposez-vous et adopter une alimentation équilibrée riche en vitamines et en oligo-éléments.

A lire : les changements de la semaine 1

Partagez ce contenu avec vos contacts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur digg
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *