Les épis de maïs pour ne pas grossir le soir
Papa ou Maman

Que manger le soir pour ne pas grossir ? Voici notre enquête

S’il est admis que tout le monde veut vivre en bonne santé, il faut dire que cela est en grande partie lié à l’alimentation quotidienne. En réalité, la graisse n’est pas bénéfique pour le corps humain. Voilà pourquoi vous devez à tout prix l’éviter, plus encore, si vous ne désirez pas grossir. Pour ce faire, il faudra bien évidemment contrôler votre alimentation afin de l’adapter aux besoins de votre organisme en fonction des heures de repas. En réalité, si dans la journée tout peut se consommer, les choses ne sont pas pareilles le soir. Alors, on se pose la question de savoir quoi manger au dîner pour ne pas grossir. Cet article vous dit quels aliments consommer et lesquels éviter pour ne pas grossir.

Les aliments à consommer le soir pour ne pas grossir

Le soir, on mange léger pour ne pas donner trop de travail à ses organes, notamment l’estomac. Voici quelques aliments que vous pouvez consommer le soir sans grossir.

1/ Les œufs

Contrairement à la tendance véhiculée, les œufs ne font pas grossir, pourtant ils peuvent permettre de bien satisfaire votre faim. En effet, bien que riches en protéines, les œufs contiennent du fer et aussi des vitamines. Une consommation d’œuf vous procure environ 75 kcal par unité.

Par ailleurs, il est plus sain de consommer des œufs cuits le soir. Cependant, si l’omelette est votre préférence, préparez-la sans huile ou à défaut avec une toute petite quantité.

2/ Le poisson blanc

Le poisson blanc est un des meilleurs aliments pour un dîner sain et appétissant, mais qui ne vous fera pas grossir. Pour cause, il est très peu riche en gras. Avec 90 kcal pour 100 g, l’églefin est un exemple de ces espèces très recommandées.

3/ La viande blanche

À l’instar du poisson blanc, la viande blanche est riche en protéines et contient peu de lipides. Avec un faible apport énergétique, elle est très digeste et vous rassasie très vite. Comme conseil, veuillez cuire le poulet au four ou à la poêle. Cependant, attention à ne pas le frire ! Vous aurez rajouté la matière grasse contenue dans l’huile, ce qui est une mauvaise idée quand on cherche à ne pas grossir.

4/ Le fromage blanc 0 %

Avec une contribution calorique de 45 kcal pour 100 g, le fromage blanc 0 % est un aliment recommandé pour votre dîner. Vous mangerez sain et sans risque de grossir.

5/ Les légumineuses

Les légumineuses sont réputées pour leur richesse en fibres et en éléments minéraux. Ce sont des aliments qui allègent le circuit intestinal, avec un apport calorique de 95 kcal pour 100 g. Les haricots rouges, les pois chiches, et les lentilles sont quelques exemples de légumineuses.

6/ La pomme de terre

La pomme de terre est une très bonne option pour votre alimentation du soir si vous ne voulez pas grossir. Pour preuve, elle est peu calorique avec seulement 92 kcal pour 100 g. En plus, elle contient plusieurs substances nutritives indispensables à l’organisme. Alors, n’hésitez pas à vous tourner vers les recettes faites de pomme de terre.

7/ Les céréales complètes

Ce sont des aliments qui facilitent le transit intestinal tout comme la pomme de terre. De même, ils rassasient vite et sont peu caloriques. Pour peu, les céréales complètes constituent un bon menu pour un dîner sain, nutritif et qui ne fait pas grossir.

8/ L’épi de maïs

Avec ses multiples valeurs, l’épi de maïs est conseillé au dîner si vous ne voulez pas grossir. Pour cause, il contribue à la régulation du taux de cholestérol dans votre organisme. Il évite aussi que les graisses s’y accumulent. Cependant, faites attention à ne pas le confondre au maïs en boîte de conserve. Il s’agit plutôt ici de l’épi de maïs en entier et préparé.

Par ailleurs, veuillez ne pas l’assaisonner avec du beurre ou du sel avant la consommation.

9/ Les légumes

Les légumes constituent une excellente option si vous voulez manger sainement le soir sans grossir. Ils apportent beaucoup de nutriments indispensables à votre organisme humain. Les aubergines et les tomates sont notamment recommandées pour un bon repas du soir. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers d’autres variétés de légumes si ceux-ci ne sont pas vos préférences.

10/ La viande de dinde

La viande de dinde vous apporte une quantité saine de protéines ainsi que du tryptophane. En plus, elle est digeste. Pour un dîner qui ne fait pas grossir, vous pouvez consommer cette viande. Dans ce cas, veuillez trouver un accompagnement parfait tel que la purée de courge.

Les aliments à éviter le soir pour ne pas grossir

En plus de savoir quels aliments consommer le soir, vous devez obligatoirement connaître ceux à éviter. Cela vous permettra de ne pas faire de faux pas afin de ne pas prendre du poids.Évitez les matières grasses

C’est ici la règle d’or à respecter lors de votre dîner si vous ne voulez pas grossir. En effet, le soir, tous les organes (sauf le cœur) se reposent. Ainsi, lorsque vous consommez des aliments riches gras, l’estomac les digère plus difficilement. Le corps quant à lui les stocke facilement sous forme de graisse au niveau des hanches. Les conséquences sont bien fâcheuses pour la santé et ne se ressentent que plus tard. Alors, adopter une meilleure alimentation au dîner revient à oublier ces aliments pour ne pas faire travailler l’estomac.

Par conséquent, certains aliments doivent être proscrits de vos habitudes alimentaires les soirs si vous voulez maigrir. Nous pouvons distinguer notamment :

  • la charcuterie
  • la friture
  • les viandes rouges
  • certains fromages
  • les pizzas et pâtes riches en gluten
  • les poissons gras tels que les sardines, les saumons ou les maquereaux
  • les huiles végétales
  • les plats en sauces
  • et les saucisses.

Ces aliments sont très riches en protéines et contiennent en plus un fort taux de lipides, de quoi vous faire grossir et surtout donner du travail à votre estomac. Par ailleurs, résistez aussi à la glace, car elle se transforme en graisse après la consommation.

Fuyez les aliments sucrés

Pour un dîner sain, nutritif et qui ne fait pas grossir, les aliments sucrés doivent être écartés. À l’instar des corps gras, ils donnent du travail à l’estomac. De plus, le gras est souvent stocké au niveau des hanches. Voilà pourquoi, il est important, même si difficile, de rester loin de ces aliments. Quelques exemples d’aliments sucrés à oublier sont :

  • le café
  • les chocolats
  • les gâteaux
  • les apéritifs
  • le pain
  • et les biscuits.

Par ailleurs, certains fruits doivent aussi être supprimés de votre alimentation le soir. C’est le cas par exemple de la mirabelle, du raisin, du melon ou encore de la nectarine.

En suivant ces quelques conseils et en consommant les aliments conseillés le soir, vous n’aurez pas à prendre du poids.

Laura

Je me prénomme Laura et je suis la maman de deux jeunes enfants âgés de 12 et 7 ans. Ma grossesse a été assez complexe avec de nombreux problèmes dès le premier trimestre. J'ai donc une sérieuse expérience à vous partager à travers mes articles et quelques conseils pour vous aider à ne pas souffrir pendant ces 9 mois.